Visite d’une manade : découverte des manades de Camargue

Dis, c’est quoi une manade ?
La sortie en famille qu’on a tous rêvé de faire

La culture camarguaise fait rêver petits et grands : chevaux blancs, taureaux… avouons que nous avons tous en tête l’image d’Épinal d’une balade les cheveux au vent en pleine nature, au cœur de grands espaces sauvages. Eh bien, vous savez quoi ? Nous l’avons fait, et nous avons même désormais une expérience assez étendue en la matière. Car évidemment, en Camargue, il n’y a pas qu’une seule manade. Comptez sur nous pour vous donner les conseils pratiques nécessaires à cette découverte hors du commun.

Découverte d’une manade : la sortie d’exception pour des étoiles plein les yeux

On ne va pas se mentir, enfants, nous avons probablement tous eu envie de nous retrouver dans une manade, entre chevaux blancs et taureaux noirs, le temps d’une journée au cœur des magnifiques espaces naturels de la Camargue. Nous nous sommes donné les moyens de nos rêves, en nous offrant cette sortie hors du commun grâce à certaines des manades de la région. Petit retour d’expériences que nous avons déjà hâte de renouveler.

Manade Agnel : découvrez le travail d’une manade

Cette manade de Camargue vous accueille pour des vacances en gîte si vous le souhaitez. C’est une partie que nous n’avons pas testée, mais le lieu semble propice à la détente, avec beaucoup d’espace et une piscine. 

Quant à nous, nous avons choisi l’option « Songe d’une matinée en Camargue… » qui est proposée tous les vendredis matins du 15 juin au 15 septembre. Après un petit-déjeuner de produits traditionnels, nous sommes partis découvrir le travail d’une manade. Évidemment, le grand plus a été de pouvoir caresser, mais aussi monter sur l’un des magnifiques chevaux blancs.

Manade du Mas de la Comtesse : la visite 100 % famille

Nous avons effectué la visite de la Manade du Mas de la Comtesse en famille, avec les enfants qui ont évidemment adoré. Accompagnés par un gardian, nous avons pu admirer les chevaux et les taureaux depuis une remorque tractée. Le moment qui nous a le plus plu ? L’arrêt au cœur du troupeau et la possibilité de caresser les chevaux.

La visite se déroule le matin et se termine juste avant le déjeuner. Mais plutôt que de repartir, nous vous encourageons à pique-niquer sur le mas.

Manade Jullian : la belle visite en calèche

Parce que la calèche fait toute la différence, la visite de la Manade Jullian est certaine de charmer toute la famille. Ce fut notre cas, avec plusieurs générations. C’est l’excellente idée d’un week-end avec toute la tribu. Vous avez le choix entre deux formules : la visite en calèche avec possibilité de caresser la tête d’un taureau (s’il est présent dans le troupeau !) ainsi qu’une formule plus complète, avec démonstration des gardians à cheval avec les taureaux.

Les deux offres sont adaptées aux petits et grands, tout est question d’organisation de votre journée. Il y a aussi des soirées camarguaises et des découvertes de la manade à cheval.

Manade Saint-Louis : la sortie en 4×4

Si vous êtes plutôt du genre ultra moderne à aimer votre confort, alors la Manade Saint-Louis devrait vous plaire. Clairement, c’est un autre type de visite que nous avons tout autant apprécié, car vous êtes accompagné d’un manadier, avec pas moins de deux heures de visite à la clé. Le lieu est super charmant et les chevaux sont absolument magnifiques. 

Vous allez être au plus près des taureaux, tout en profitant d’être confortablement installé dans le véhicule climatisé… un vrai plus en plein été ! Selon l’heure, vous pourrez faire une balade à poney ou assister à la démonstration du tri des taureaux.

Contact

Manade Agnel

Mas Les Hourtès

Les Hourtès 30740 Le Cailar

Téléphone : 06 12 33 57 48

Site internet : www.manadeagnel.com

Manade du Mas de la Comtesse

Chemin de la Vieille Roubine

30220 Aigues-Mortes

Téléphone : 06 34 14 28 86

Site internet : www.manademasdelacomtesse.com

Manade Jullian

Mas Saint Pierre – Le Mole

30220 Aigues-Mortes

Téléphone : 06 22 64 72 64

Site internet : www.manadejullian.com

Manade Saint-Louis

Route des Saintes Maries de La Mer – D58

30600 Montcalm

Téléphone : 06 25 73 84 85

Site internet : https://www.manade-saint-louis.com/

Découvrir la destination Aigues-Mortes

0 Comments
Previous Post
Parc Aventure
Next Post