Immersion dans l’univers des gardians !

Rencontre avec le taureau de Camargue

Que l’on soit encore petit ou carrément grand (depuis longtemps), certains rêves demeurent. Chez nous, lorsqu’il s’agit de passer du temps avec des animaux et d’être dehors, nous sommes toujours prêts à retomber en enfance et à vivre des aventures. Et grâce à la Manade du Rhône, nous avons passé deux heures hors du temps à la rencontre d’une profession mythique : gardian !

Départ en famille un mercredi matin de bonne heure

C’est le mercredi matin qu’a lieu la visite organisée par la Manade du Rhône. Ni une ni deux, nous avons donc mis notre réveil afin de ne rien manquer. Sachez que vous pouvez partir le ventre vide, car un petit-déjeuner est proposé, à base de saucisson de taureau, pâté, vin rosé et jus de fruits. 

Par une belle journée ensoleillée, c’était un moment idéal. Nous découvrons une manade authentique, bordant le Rhône. Nous sommes accueillis par le manadier à cheval qui nous présente son univers. Puis nous assistons au tri des taureaux. Les gardians sur leur chevaux camarguais, font preuve d’une dextérité impressionnante. Les gardians nous emmènent ensuite voir les taureaux dans les prés à bord d’un chariot tracté, les enfants s’éclatent !

La matinée se termine par le copieux petit-déjeuner des gardians, l’occasion d’échanger avec les gardians et le manadier sur la passion qui les anime.

Un moment placé sous le signe de la convivialité

Au-delà de la découverte de ce métier traditionnel, nous retenons également l’accueil et le côté convivial du moment. Vous aurez tôt fait de discuter avec votre voisin et de vous émerveiller ensemble du travail des gardians.

C’est la première fois que la Manade du Rhône, créée en 1973, ouvre ses portes au public. Michel Fouque, le manadier, est ravi de faire découvrir les traditions camarguaises aux visiteurs, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur les taureaux, le troupeau ou le travail des gardians. Il est intarissable, tellement chaleureux et passionnant que l’on pourrait discuter durant des heures …

Les informations pratiques

  • La Manade du Rhône se situe à Vallabrègues, entre Avignon et Arles.
  • La visite a lieu tous les mercredis de 10 h à 12 h.
  • Comptez 20 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de 5 à 15 ans. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Cette sortie est possible de début juillet jusqu’à début septembre.
  • Réservation en ligne : www.provence-camargue-tourisme.com

Contact

Manade du Rhône

Départementale 2

30300 Vallabrègues

Téléphone : 04 66 59 26 57

Découvrir la destination Beaucaire Terre d’Argence

0 Comments
Previous Post
Next Post
Parc Aventure