Activités, loisirs et sorties en famille

On a visité la mine témoin d’Alès

Expérience inédite, la visite de la mine témoin d’Alès s’affiche clairement comme une activité à la fois ludique et pédagogique. Située sur les hauteurs du quartier de Rochebelle, cette mine-école a été créée en 1945 et a été utilisée jusqu’en 1968 par les apprentis mineurs. Son but ? Former les futures « gueules noires ». Avec 700 mètres de galeries à son actif, nous avions hâte de la découvrir.

Une réouverture le 11 juillet 2020

Nous avions vraiment envie de vous en parler, car la mine témoin d’Alès avait un peu disparu de la mémoire collective. Fermée fin 2014 pour des raisons de sécurité à la suite d’un épisode cévenol qui l’avait fragilisée, la voici ouverte depuis le 11 juillet 2020. Il n’en fallait pas plus pour que nous nous y rendions et la visitions en famille.
Et sincèrement, il y a tellement de choses que nous ne savions pas ! Par exemple, que l’histoire des Cévennes était intimement liée à l’extraction du charbon, à partir du milieu du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, cette visite de la mine nous a permis de véritablement plonger dans le passé, de découvrir le quotidien des mineurs de fond à travers des témoignages, des objets ainsi que des outils. C’est d’ailleurs une aventure
aussi intéressante pour les parents que pour les enfants.

Le truc en plus : les nocturnes de l’été

Ce que vous devez absolument faire si vous en avez l’occasion, c’est de réserver (c’est obligatoire), un mercredi cet été afin de découvrir la mine témoin d’Alès en version nocturne.
La visite est extraordinaire, car elle est animée avec des projections et des comédiens.
L’ambiance est géniale et l’expérience est encore plus vivante pour les enfants, qui ont la sensation d’être dans un film !

Les informations pratiques

La mine témoin d’Alès est ouverte du mercredi au dimanche :

  • En juillet et aout : de 10 h à 19 h sans interruption (départ de la dernière visite à 17h30) ;
  • En septembre et octobre : de 9h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h (départ de la dernière visite à 16h30).
  • À savoir, vous pouvez prendre des photos et vous disposez d’un parking afin de vous garer à proximité. Vous pouvez prévoir la journée en pique-niquant à côté. Comptez 9 euros par adulte, 5,50 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas.

Contact

Mine Témoin d’Alès

Chemin de la Cité Sainte-Marie, Rochebelle

30100 Alès

Téléphone : 04 66 30 45 15

Site internet : www.ales.fr/sortir-bouger/musees/mine-temoin/

Découvrir la destination Cévennes Tourisme

0 Comments
Previous Post
Next Post