Merveilleuse parenthèse à la réserve naturelle du Scamandre

visiteurs-Scamandre1

Il y a des jours où nous avons surtout envie de calme et d’un grand bol d’air pur. Du coup, quoi faire dans le Gard et ses environs ? Ce ne sont pas les lieux qui manquent, mais si vous avez besoin d’inspiration, nous avons trouvé une activité 100 % nature qui devrait plaire à toute la famille : la découverte de la réserve naturelle du Scamandre.

La magie de la réserve naturelle régionale du Scamandre

Nous avons fait moins d’une heure de voiture pour atteindre la réserve naturelle régionale du Scamandre couvrant pas moins de 146 hectares. Des espaces protégés donc, au sein desquels les visiteurs peuvent organiser leurs promenades en pleine nature et au milieu de la faune sauvage.

Et c’est clairement la faune qui nous a attirés en premier. Car la réserve naturelle du Scamandre abrite un nombre incroyable d’animaux. Des oiseaux, tout d’abord, tels que des hérons (la réserve accueille les neuf espèces de hérons présentes en Europe), des butors étoilés, des aigrettes ou encore des ibis ; mais aussi des reptiles (notamment la cistude d’Europe) et des ragondins, qu’on prend plaisir à guetter au sortir de l’eau.

Des balades pour toute la famille

Lorsque vous arrivez, rendez-vous au centre d’accueil, comme nous, afin d’être informé et de pouvoir poser toutes vos questions. C’est également une nécessité, car l’accès aux sentiers de la réserve naturelle régionale du Scamandre est réglementé. 

Ensuite, à vous de décider ce que vous souhaitez faire. Nous sommes partis en promenade sur l’un des sentiers pédestres (à savoir, vous pouvez acheter des livrets d’accompagnement super bien faits si vous êtes avec des enfants). Nous avons choisi le sentier du butor (qui, c’est à noter, est accessible aux fauteuils roulants) qui fait environ 2 km aller-retour et qui est construit sur pilotis : une balade vraiment exceptionnelle puisque vous avez la sensation d’être au cœur de la végétation et donc tout proches des oiseaux. Nous avons tous été enchantés par ce moment, qui vous coupe totalement du monde. Petit conseil : n’oubliez pas vos jumelles !

Le centre de découverte du Scamandre

Le centre de découverte du Scamandre vous accueille avant votre visite au grand air. C’est un lieu très intéressant, car il y a souvent des expositions et vous pouvez y trouver des renseignements précieux. Si vous souhaitez ramener un souvenir, vous pourrez également le faire à cet endroit. On a beaucoup aimé le fait que des audioguides soient proposés, qui rendent la visite encore plus riche.

À savoir, nous n’avons pas pu y assister, mais des sorties sont régulièrement organisées, telles que la rencontre avec un apiculteur, par exemple. Pensez à réserver tôt, car le nombre de places est limité.

Informations pratiques

  • Les animaux et vélos sont interdits.
  • Les sentiers sont ouverts du mardi au samedi (fermeture les jours fériés) de 9 h à 18 h.
  • Le point information et la boutique sont ouverts du mardi au samedi hors jours fériés, de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 18 h.
  • Il est interdit de camper dans la réserve.

Contact 

Centre de découverte du Scamandre

Route des Iscles – Gallician

30600 Vauvert

Téléphone : 04 66 73 52 05

Site internet : www.camarguegardoise.com

Découvrir la destination Cœur de Petite Camargue

0 Comments
Previous Post
Next Post
camargue-famille