Activités, loisirs et sorties en famille

Testé et approuvé : La Grotte de la Cocalière

Visitez en famille la Grotte de la Cocalière dans le Gard.

La Grotte de la Cocalière : un voyage hors du temps et de l’espace au coeur des mystères de la Terre ! J’y ai retrouvé les sensations de mon enfance en admirant ses dédales de calcaire. L’heure de visite guidée commence par une descente à 60 mètres sous terre. La température baisse elle aussi pour atteindre les 14 degrés toute l’année. Une fois en bas, nous sommes partis à la recherche de ses sublimes trésors ! On l’appelle d’ailleurs la Grotte aux diamants avec ses énormes cristaux brillant de mille feux, ses perles de cavernes, ses dentelles de calcaire, ses bassins colorés et ses incroyables formations rocheuses. Elle fait partie des plus belles grottes de France, une réputation bien méritée et soulignée par les labels Qualité Tourisme et Qualité Sud de France !

La Grotte de la Cocalière a été découverte en 1952 par une équipe de spéléologues. Mais son histoire commence bien plus tôt, il y a 156 000 000 d’années, à l’époque jurassique alors qu’elle était… dans la mer ! Le phénomène de sédimentation explique l’origine des formations extraordinaires de cet ancien calcaire. Elle s’est progressivement creusée, modelant au fil du temps stalactites et stalagmites ainsi que les fantastiques créatures de pierre que l’on devine tout au long du parcours : dragon, morse, pharaon… La partie visitable de la Grotte de la Cocalière, sécurisée et accessible à tous les âges, s’étant sur 1km de long. En réalité, elle est rattachés à un réseau de 30 kms qui suit le court d’une ancienne rivière souterraine.

En sortant, un petit train nous ramène à l’accueil et ça aussi, les enfants adorent ! J’ai poursuivi ma visite par le sentier découverte attenant à la grotte. Il a été conçu récemment pour donner conscience au public que l’équilibre souterrain est intimement lié à celui du dessus. Le parcours balisé traverse le site naturel protégé du bois de Païolive qui possède une faune et une flore endémiques en équilibre sensible présentées par des cartels ludiques animés par la mascotte du site : le lérot. J’y ai croisé aussi des morceaux de relief calcique, des dolmens vieux de 5000 ans et des capitelles de berger du XVIIIème. Au bout du chemin, une tour d’observation offre un vaste panorama sur les Cévennes, les monts de l’Ardèche et la Lozère.

Après l’effort, j’ai pris un petit temps de réconfort en déjeunant sur les aires de pique-nique du site. J’ai ensuite profité de la grande terrasse ombragée avec quelques gourmandises proposées au bar.

Cet été, des expéditions de 4 à 5 heures le long du chemin emprunté par les spéléologues qui ont découvert la grotte seront proposées. J’ai très envie de tenter l’expérience, d’autant qu’elles seront encadrées par des animateurs qualifiés qui connaissent le milieu souterrain comme leur poche ! Pour la petite histoire, le papa des propriétaires actuels faisait partie de l’équipe spéléologues en 1952, j’ai même eu la chance de le rencontrer. Une grande histoire de famille est née de cette découverte et cela se ressent vraiment dans l’accueil chaleureux de l’équipe.

En été, réservez votre visite, il y en a toutes les heures : www.tourismegard.com

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du Gard

Adeline

0 Comments
Previous Post
Seaquarium du Grau du Roi
Next Post
Les jeudis de Nimes