Testé et approuvé : Uzès, ville d’Art et d’Histoire

Uzès et sa Tour Fénestrelle qui surplombe la vallée d'Eure

Lors de ma dernière visite au Musée du bonbon Haribo, je ne soupçonnais pas qu’à côté se trouvait une si jolie ville historique : Uzès. Une amie m’a dit que l’Office de Tourisme organisait régulièrement des visites avec des guides conférenciers. J’ai profité des Journées Européennes du Patrimoine pour y aller. La visite guidée a été une belle surprise ! Partout dans le centre historique les pierres dorées des maisons reflètent le soleil et donnent un charme incroyable à la ville.

Perchée sur la Vallée de l’Eure, Uzès est une ville d’Art et d’Histoire qui a traversé les siècles. Elle s’est développée à l’époque romaine au moment de la construction du célèbre aqueduc gardois. Il puisait son eau aux sources de l’Eure à Uzès pour approvisionner Nîmes via le Pont du Gard. Déjà les romains s’étaient établis dans ce qui est le coeur de ville actuel et qui a été remanié au fil des époques. Il reste peu de traces aujourd’hui du passage des romains, la ville a principalement gardé son héritage médiéval notamment dans le tracé des rues et l’architecture remarquable de ses édifices.

Uzès arbore une silhouette bien à elle avec ses tours emblématiques. La visite nous a menés dans quelques-uns des 40 bâtiments classés de la ville, des ruelles pittoresques et bien évidemment au coeur de la ville : la Place aux Herbes. En grimpant la rue Saint Théodorit, nous sommes arrivés au Jardin Médiéval, un herbier vivant où sont cultivées des plantes aromatiques comme à l’époque du Moyen-Âge. Niché entre la Tour du Roi et de l’Évêque, c’est un petit havre de paix qui mêle botanique et art avec des expositions et ateliers. Ensuite, nous avons rejoint la cathédrale Saint Théodorit du XVIIe siècle et la Tour Fenestrelle, clocher emblématique du XIIIe siècle. L’édifice religieux renferme un véritable joyau unique en France : un orgue classé monument historique pour ses volets peints sur toile parfaitement conservés. Je n’en avais jamais vu d’aussi beaux !


Nous avons terminé la visite par le Duché. C’est l’un des ensembles féodaux les mieux conservés au centre d’une ville. Ce monument est vraiment remarquable d’autant que ses différents espaces témoignent d’époques allant du XIe au XVe siècle. C’était merveilleux de terminer tout en haut de la Tour Bermonde et de profiter du panorama sur la ville, ses tours et ses ruelles!

A regarder sans modération:

Découvrez toutes les visites : www.pays-uzes-tourisme.com

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du Gard

Adeline

1 Comment
Previous Post
foire-aux-santons-gard-2016
Next Post
Verger conservatoire de la Figue Vézénobres