Testé et approuvé : le Musée du Bonbon Haribo !

Haribo-7-small

Couleurs, saveurs, bonheur : voilà comment résumer ma visite au Musée du Bonbon Haribo ! Avant d’arriver à Uzès dans ce musée incontournable du Gard, je trépignais à l’idée de redécouvrir les plaisirs acidulés de mon enfance et leurs secrets de fabrication. A l’extérieur, j’ai été accueillie par des sculptures de bonbons géants dans un charmant jardin. L’architecture du lieu, bâti sur les fondations d’un moulin du XIIème siècle, est très originale avec ses différents étages en mezzanine qui donnent envie de tout explorer.


La visite est très interactive et ludique grâce à de nombreuses bornes électroniques qui viennent compléter les explications et permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant. Elle commence par l’histoire de la marque née en Allemagne. C’est amusant de voir les premières boites de réglisse Zan fabriquées à Uzès et les Car en Sac qui comptent parmi les plus anciens bonbons. L’espace suivant retrace les campagnes publicitaires d’Haribo avec notamment des anciennes affiches de réclames peintes à la main par de grands artistes, témoins de l’évolution du conditionnement, du savoir-faire, des tendances visuelles et de l’univers global de la marque. L’espace dédié à la production permet de découvrir les secrets de fabrication de nos bonbons préférés : maîtrise de la cuisson du sucre, coulée dans les moules, aromatisation, dragéification… Grâce à de superbes installations vidéos, nous sommes invités au cœur des ateliers pour suivre le bonbon à tous ses stades de fabrication. Enfin, on arrive sur un plateau interactif dédié aux enfants, un espace très coloré et lumineux avec une série de manipulations et de jeux issus des gestes de la production : choix des arômes, pesée, convoyage des palettes…

Le clou du spectacle est au sous-sol : de véritables machines à faire des sachets ont été remontées pour que chaque visiteur ait le plaisir d’y déposer un jeton et d’admirer 4 petits sachets se constituer devant eux ! Après avoir entendu l’histoire de la marque, admirer les formes et les couleurs, senti les arômes, j’étais fin prête à déguster de délicieux dragibus fraîchement préparés et emballés sous mes yeux! Le plaisir s’est poursuivi dans l’immense boutique où l’on retrouve plus de 110 références avec bien sûr les grands classiques tagada, dragibus, chamalows, mais aussi des inédits et des produits venus de pays étrangers.

Le paradis des petits et grands gourmands vous dévoile les informations importantes pour venir ici : www.museeharibo.fr
Et également ici : www.tourismegard.com

1 Comment
Previous Post
Urban Parc Alès
Next Post
Depuis la Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise découvrez les paysages, la faune et la flore.