Testé et approuvé : le Pont du Gard !

pont-du-gard-2-small

Le site du Pont du Gard est un de mes lieux préférés ! En effet à chaque fois que je me retrouve face à cet aqueduc vieux de 2000 ans, il y a cette émotion particulière qui me saisit et me fait me sentir toute petite. Ensuite il est vrai que j’y trouve toujours une réponse à mes envies : explorer les recoins de l’édifice, nourrir ma curiosité au musée pour en comprendre la création, l’utilité et l’histoire, profiter de la nature en me baignant dans le Gardon ou me balader parmi les 165 hectares protégés aux bonnes odeurs de garrigue. Chaque visite est différente et on peut y passer une journée complète en faisant des activités très variées !

Le monument, un des vestiges romains les mieux conservés au monde, est un véritable  joyau. Il a d’ailleurs reçu le double label Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1985 puis « Grand Site de France® » en 2004 lui reconnaissant sa notoriété et son excellence en matière de préservation de l’environnement et d’accueil des visiteurs. Et c’est vrai, le paysage tout autour est fabuleux, la garrigue soulignée par le turquoise du Gardon en fait un petit coin de paradis typique du Sud de la France. D’ailleurs, un espace est consacré à ce cadre naturel et cette végétation méditerranéenne si particulière : « Mémoire de Garrigue », une exposition à ciel ouvert qui démontre comment l’homme a vécu sur ces terres pendant 2000 ans et a façonné l’environnement en cultivant notamment les vignes, l’olive ou les céréales.

Explorer le pont a éveillé des tas de questions ! Pour répondre aux esprits curieux, le site du Pont du Gard a créé en 2000 des espaces dédiés à la compréhension du site avec notamment un Musée, un cinéma et l’espace Ludo pour les enfants. J’ai d’abord découvert le Musée. C’est un véritable plongeon dans l’histoire : les lumières, les sons, les maquettes, les pièces et les visuels exposés créent une atmosphère hors du temps. Mais le plus impressionnant reste la reconstitution du chantier à taille humaine : se retrouver face à ces pierres énormes montées par des échafaudages en bois et observer les techniques utilisées avec les outils de l’époque fait prendre conscience de la prouesse colossale de ces hommes qui l’ont construit en 5 ans seulement ! Les spécialistes s’en étonnent encore aujourd’hui !
L’espace Ludo quant à lui est un grand terrain de jeux pour les 5-12 ans dans lequel on peut se mettre à la place d’un commerçant à l’époque romaine ou d’un archéologue sur un chantier de fouille. Très intuitif et ludique, ce parcours permet aux enfants de découvrir l’histoire, la romanité et l’utilisation de l’eau en s’amusant. Des ateliers sont aussi proposés par une équipe pédagogique autour de thèmes comme le papier végétal, la fabrication de lampes à huile à l’époque romaine, l’utilisation de l’eau…
Enfin, la salle de cinéma projette le film « Un pont traverse le temps » qui permet à tous de comprendre l’usage de l’aqueduc, sa construction…

En fait, selon vos intérêts et votre temps de visite, vous avez la possibilité de découvrir le lieu jusqu’à un niveau de connaissances très poussé !

Tout au long de l’année le monument vibre au rythme de grands événements : Garrigues en fête, mises en lumière du Pont, spectacles pyrotechniques du Groupe F, « Rendez-vous à la rivière », soirées guinguettes en bord de Gardon pendant l’été… Tout cela en fait un lieu de vie et de partage hors du commun ! Retrouvez toutes les infos pratiques ainsi que le calendrier des animations ici : www.pontdugard.fr
Ou sur www.tourismegard.com

Pour préparer votre séjour en famille, renseignez-vous ici : www.tourismegard.com

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du GardAdeline

0 Comments
Previous Post
Détente en pleine nature...
Next Post
Wine-Bar-3-small