Activités, loisirs et sorties en famille

Sur la route du Vase d’Anduze…

Sur la route du Vase d'Anduze

Depuis plusieurs jours, mes fils et moi sommes à la recherche d’une idée originale pour l’anniversaire de ma femme… Comme nous sommes tous les trois très gourmands nous décidons de joindre l’utile à l’agréable, Cap sur Anduze…  pour déguster une glace en terrasse et réfléchir au cadeau qui lui ferait plaisir. En se baladant dans les rues de la ville, Julien reconnaît le Vase d’Anduze qu’il avait vu avec sa maman dans le jardin d’une amie. Elle lui avait confié les trouver très jolies… Là voilà notre idée !

Nous décidons donc d’aller nous renseigner à l’office de tourisme pour savoir où trouver les fabricants du célèbre Vase d’Anduze.
La conseillère en séjour nous remet le plan guide de la route du Vase d’Anduze, en nous expliquant que ce circuit présente les dix fabricants qui perpétuent la tradition et garantissent l’authenticité d’un savoir-faire qui dure depuis le XVIIème siècle.

Poterie d'Anduze Les Enfants de Boisset

Trois ateliers ouvrent leurs portes au public pour dévoiler quelques secrets de fabrication. Julien est très enthousiaste à l’idée de voir comment les potiers travaillent…Pour commencer, nous décidons d’aller voir la plus ancienne fabrique. Celle des Enfants de Boisset, qui se situe sur la route de St Jean du Gard, en face du Camping des fauvettes. Lorsque nous arrivons, nous découvrons de grandes allées de vases, de toutes les tailles… Avec le soleil, les pots brillent, c’est magnifique. Tous les Vases d’Anduze sont de couleurs “jaspées” aux reflets miel, vert et Brun. Les propriétaires nous expliquent que c’est la couleur d’origine.
Juste à côté de la partie boutique, un petit chemin nous conduit vers les ateliers…

Julien s’attarde devant une pelle mécanique… un des employés nous explique que la terre utilisée pour fabriquer les Vases d’Anduze est extraite de la carrière familiale, puis préparée et mélangée avec une autre terre. Il nous invite à découvrir son atelier. C’est rigolo de voir cette grosse machine qui sort des boudins de terre 😉

Axel lui, préfère qu’on avance vers l’atelier qui se trouve à côté, dans lequel les gros vases sont préparés. Plusieurs personnes s’affairent à des phases différentes… elles semblent concentrées et nous restons là, à les observer sans faire de bruit… Les gestes sont précis et minutieux du côté de la décoration des vases… un des potiers, fait un truc bizarre aux yeux des enfants… il applique un produit gris foncé sur les vases avec ses mains par petites éclaboussures… puis il recouvre le tout, à l’aide d’un bol d’un liquide gris bleu .
Nous voyant intéressés par son travail, la personne nous explique qu’il s’occupe du vernissage, dernière étape avant la cuisson… Le vernissage n’est pas une science exacte, il arrive parfois que les teintes varient un peu d’un vase à l’autre, mais le résultat est celui que nous avons vu en arrivant… difficile d’imaginer qu’en sortant du four, ils seront si brillants.

 

Nous pourrions rester l’après-midi à regarder toutes les étapes de fabrication, mais le temps passe vite et nous voulons découvrir un autre atelier, celui du Chêne Vert qui est ouvert uniquement le mercredi après-midi de 14h à 16h… Nous ne voulons pas louper le créneau…
Nous repartons donc direction Boisset-Gaujac, en direction d’Alès.

En arrivant au Chêne vert, nous découvrons des Vases d’Anduze de toutes les couleurs… du bleu au vert, en passant par le vieilli… il y en a même un rose !
La personne à l’accueil de la boutique nous propose de visiter l’atelier et nous oriente vers une petite porte au fond du magasin… C’est marrant, ça nous donne vraiment l’impression de rentrer dans les coulisses…

Nous sommes accueillis par Patrick, le tourneur de la poterie. Il s’installe au tour et nous montre comment à partir d’un pain de terre, il tourne le Vase… les enfants sont très attentifs, la progression est rapide, en quelques minutes, nous voyons apparaître dans ses mains une forme de cloche… Le potier nous explique que le pied du vase, sera rapporté dans un second temps.

Poterie-le-Chêne-Vert-Anduze

On rentre ensuite dans un grand atelier et on rencontre un potier très souriant, qui est en train d’appliquer à la main de la terre sur une corde enroulée sur un grand gabarit en bois. Il nous explique que c’est une technique très ancienne permettant de tourner de très grandes pièces. Julien aimerait bien pouvoir lui aussi taper la terre contre cette corde, mais ce n’est pas si simple… il faut avoir une certaine expérience pour ne pas laisser passer de bulles d’air… les conséquences à la cuisson seraient dramatiques… le vase pourrait exploser dans le four. Les garçons regardent le potier avec les yeux écarquillés, je crois qu’ils n’imaginaient pas qu’un Vase puisse exploser…
Nous repassons par la boutique pour regagner la voiture, et nous observons le rendu des grands Vases d’Anduze tournés à la corde, c’est impressionnant de se dire que c’est du 100% fait main.

Axel qui joue au copilote, reprend le dépliant de la Route du Vase d’Anduze et nous guide jusqu’à Cardet, où se trouve la Poterie les Terres Anciennes.
Sur le parking, nous remarquons la différence, comme son nom l’indique, ici, on dirait que les poteries ont traversées le temps, ne laissant apparaître que quelques taches de couleurs bleus, rouges, verts ou oranges sur une patine vieillie. Le résultat est vraiment joli 😉

En avançant vers le grand atelier, nous apercevons le maître des lieux manipulant des petites pièces qui ressemblent à des moules. Il s’arrête et nous invite à avancer pour voir comment on décore un Vase d’Anduze. Devant lui sont posés des moules de différentes tailles. L’un d’entre eux sert à faire les guirlandes qui ornent le Vase d’Anduze et l’autre permet de réaliser le mascaron. ils sont tous les 2 reliés par un filet de terre. La décoration du vase est la marque de fabrique traditionnelle qui garantie l’authenticité du Vase. Le potier après avoir appliqué de le terre dans le moule, retire délicatement la guirlande… c’est très fin, comme de la dentelle. Il nettoie le contour… il en prépare ainsi plusieurs et répète les mêmes gestes pour les mascarons. Ensuite, ils les collent sur le vase à l’aide de la barbotine (argile dilué dans de l’eau)… Nous sommes amusés de découvrir le vocabulaire lié à la poterie.
On sent que Franck Becker est un vrai passionné, il partage quelques petits secrets avec les enfants… il nous explique qu’il réalise encore les gros vases à la main comme autrefois, en 2 parties… pour le voir faire, il faudra revenir, car il est déjà tard et nous voulons arriver à la maison avant ma femme… Franck nous explique qu’il est là du lundi au samedi et que c’est avec plaisir qu’il nous fera une démonstration…

Je ne vous dirais pas chez qui nous avons acheté le cadeau de Sabine… le choix a été difficile, les garçons n’étaient pas d’accord 🙂
Bien que les caractéristiques du vase restent les même d’une poterie à l’autre, chacun des fabricants du Vase d’Anduze a su se distinguer à travers les émaux, les patines, les techniques de façonnage (tournage, calibrage, estampage ou à la corde…)…
Nous n’avons pas eu le temps de faire les autres poteries de la route du Vase d’Anduze, mais il semble qu’il y en ait vraiment pour tous les goûts…

Plus d’informations sur le site : www.vase-anduze.fr

Découvrir la vidéo de la route du Vase d’Anduze :

 

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Féérie des Eaux à Nîmes
Next Post
Visitez Nîmes en Famille