Le Grau-du-Roi « vélo friendly » pour toute la famille
Avec le retour des beaux jours, rien de mieux que de profiter du plein air, de la nature, et de (re)découvrir la Camargue. Mais parce que la version sortie en voiture avec les enfants a déjà été faite et refaite, il nous fallait un peu de nouveauté pour pimenter tout ça. Et puis, un peu de sport aussi ! C’est à cette occasion que nous avons constaté que Le Grau-du-Roi était réellement « vélo friendly ». Non seulement vous pouvez vous balader en famille, mais tout a été pensé pour vous. Zoom sur un après-midi le nez au vent et vraiment réussi.
Faire du vélo, mais pas que !
Prévoyez une bonne journée pour profiter un maximum de votre sortie et faites comme nous, commencez par la voie verte de l’Espiguette. Parfaitement aménagée, elle permet non seulement de circuler à vélo, mais aussi à rollers (si c’est plutôt votre truc), et les piétons peuvent également s’y promener. C’est un très chouette parcours de 5 kilomètres entre marais et étangs.
Vous en voulez encore ? Eh bien ça tombe bien, car la journée ne fait que commencer. La voie verte entre Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi est parfaite pour les familles. C’est un parcours plat d’environ 6 kilomètres le long du chenal maritime. Nous avons adoré cette balade, car elle permet d’observer de nombreux oiseaux, et notamment des flamants roses. On peut également découvrir la Maison du Grand Site Camargue Gardoise ainsi que le Domaine royal de Jarras, plus grand domaine viticole au sein duquel les vignes poussent… dans le sable.
Connaissez-vous le label Accueil Vélo décernés aux établissements « cyclo friendly » ?
L’Office de tourisme et les hôtels L’Oustau Camarguen et Les Acacias disposent d’un nouveau label « Accueil vélo ». Marque nationale, celle-ci vous garantit un accueil, mais aussi des équipements spécifiques si vous êtes à vélo. Un point fort pratique le temps d’un week-end, mais bien plus encore si vous avez décidé de parcourir la France ou la région à vélo. Faire du cyclotourisme, c’est bien. Mais faire du cyclotourisme dans des conditions optimales, c’est encore mieux !
Petit plus si vous séjournez à proximité du Grau-du-Roi, des établissements hôteliers tels que Le Thalazur, Le Spinaker ou encore L’Oustau Camarguen mettent des vélos à disposition de leurs clients.
On a testé : faire du vélo électrique en Camargue
Parce qu’après les efforts, se faire plaisir ne fait pas de mal non plus, nous avons testé le safari camarguais à vélo électrique. Comment ? L’excursionniste « Camargue Autrement » a investi dans pas moins de 40 vélos électriques fabriqués en Vendée.
Et pendant la balade, un guide, équipé d’un micro dans son casque, vous entraine dans une découverte de la faune et de la flore. Les explications arrivent directement dans votre oreillette donc vous êtes sûr de tout entendre parfaitement. Comptez trois heures, donc réservez une matinée ou un après-midi à cette expérience. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l’office du tourisme.
Ah et à savoir : la célèbre Via Rhôna (560 kilomètres aménagés sur les 815 kilomètres du lac Léman à la mer) arrive jusqu’au Grau-du-Roi. Avec un peu d’entrainement, vous nous retrouverez peut-être dessus l’année prochaine.
Plus d’infos : Camargue Autrement & Camargue Découverte
Découvrir la destination Le Grau du Roi Port Camargue
Crédits photos : ©C. Labrande