Testé et approuvé : le VTT sur le Massif de l’Aigoual

Découvrez en famille les paysages des Causses et Cévennes en VTT.

J’adore les Causses et Cévennes, un territoire inscrit au patrimoine mondial… il y a tant de moyens de l’explorer. Ce week-end j’ai choisi le VTT. J’ai préparé mon parcours avec l’aide de l’Office de Tourisme du Massif de l’Aigoual qui m’a conseillée les parcours les plus adaptés à mon niveau mais aussi les points d’intérêts incontournables. A la Maison de l’Aigoual, j’ai trouvé des cartes et documentations très détaillées pour pouvoir finaliser mon itinéraire. Le top pour une super journée entre amis ou en famille !

On en a pris plein les yeux et avons eu quelques belles surprises sur le chemin. Aux abords de l’Espérou, nous avons croisé les moutons en pâture. La Transhumance avait eu lieu peu de temps avant. Des Grands Causses aux monts et vallées cévenoles, les paysages sont grandioses et viennent nous surprendre à chaque virage. En passant par le Col de la Serreyrède, nous avons croisé la ligne de partage des eaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée qui divise des versants aux paysages très différents. Le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 mètres d’altitude, abrite la dernière station météorologique de montagne habitée en France. Elle offre un panorama exceptionnel sur les vallées alentours jusqu’à la Méditerranée ! Sur les sentiers, la végétation y est dense et variée, nous l’avons bien appréciée pour le repos entre 2 descentes.

Les parcours, classés par niveau, sont très bien balisés et sécurisés sur le terrain, ce qui évite les mauvaises surprises 😉  Les verts, les plus simples, sont adaptés pour les enfants dès 10 ans car ils contiennent quelques descentes. À pied, à cheval, à VTT ou en courant, un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et chemins sont aménagés et balisés. De nouveaux parcours vont être mis en place prochainement. J’ai hâte de les découvrir! Et pourquoi pas revenir cette fois-ci en hiver pour parcourir le massif en raquettes à neige?

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du Gard

Adeline

0 Comments
Previous Post
Visitez Nîmes en Famille
Next Post
Vieux Mas