La plage de l’Espiguette, un trésor à protéger!

Espiguette

La plage de l’Espiguette représente sans nul doute l’un des incontournables du Grau du Roi! Un site à voir absolument!  Avec ma femme et les enfants, dès que nous avons besoin d’un bon bol d’oxygène, on met le cap sur l’Espiguette pour un moment 100% « dépaysement ». On adore y aller pour avoir cette sensation d’évasion dans de grands espaces… C’est vraiment ressourçant!

Côté décor, on se croirait dans « Lawrence d’Arabie », au bout du monde… Avec ses dunes blanches atteignant jusqu’à 12 m de haut et sa plage sans fin (10 km de long et 700 m de large) l’Espiguette forme un système dunaire plébiscité par tous les amoureux de l’environnement.

 

Etant nous même avec Valérie très sensibilisés au respect de l’environnement, nous avons eu l’envie de nous renseigner sur les origines et la préservation de ce massif dunaire.
Nous avons ainsi appris qu’il fait partie aujourd’hui du « Grand site de France de la Camargue gardoise », un label obtenu en 2014.

Dès 1978, le Conservatoire du Littoral a pu acquérir des parcelles, qui représentent aujourd’hui 534 hectares naturels protégés. Sans aucune construction. Ce paysage se déplace avec le vent et donne cette allure de désert Saharien, comme une mer de sable en mouvement.

Mais si ces dunes nous semblent indestructibles,  elles sont pourtant très sensibles et fragilisées par la montée du niveau de la mer et par la fréquentation du lieu. Sous chaque pas de l’homme, un grain de sable qui a mis 100 ans à gravir la dune, va redescendre en 1 seconde ! C’est pourquoi des programmes de consolidation ou de reconstitution des dunes ont été menés notamment à l’aide de barrages de piquets de bois qui permettre de pièger le sable. Autrement appelés « ganivelles », ils sont implantés sur l’ensemble du littoral de Camargue et du Golfe du Lion. De même nous en profitons une fois sur place pour montrer et expliquer aux enfants la signalétique mise en place pour sensibiliser les personnes et faire en sorte que le site et ses nombreux visiteurs cohabitent.

Une pause sauvage incroyable où l’évasion est garantie. Un vrai petit paradis pour nos enfants qui adorent y faire voler leur cerf-volant! Et un « spot » idéal pour le grand fan de kite que je suis! 😉

Plus d’info sur le massif de l’Espiguette : www.camarguegardoise.com

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Saint Jean du Gard
Next Post
Festival Art et papiers Vézénobres