Insectorama et Féérie des eaux à Nîmes…

Féérie des Eaux à Nîmes

Notre semaine autour du 15 août, nous allons la passer à Nîmes, et les sorties au centre-ville que nous prévoyons tous les quatre ont été votées à l’unanimité !
Pensez donc, j’ai proposé pêle-mêle :
–    Un petit tour à l’exposition « Insectorama» avec, à la clé pour César, un atelier de fabrication d’insectes avec des éléments naturels le 10 août.
–    Une nouvelle soirée aux Jeudis de Nîmes (dont j’ai déjà parlé sur ce blog) le 11,
–    Des spectacles rafraichissants de la Féérie des Eaux dans les jardins de la Fontaine le 12.

Commençons par l’exposition Insectorama, que nous avons déjà visitée en juin lors de sa mise en place. Le Museum de Nîmes a mis en scène les plus beaux spécimens d’insectes de son importante collection (j’ai halluciné en lisant que ce musée d’Histoire naturelle conservait plus de 200 000 bébêtes rampantes, volantes ou bourdonnantes, de quoi donner une attaque à mon copain Gégé ;-)).

J’ignore combien de temps nous avons passé dans la galerie Jules Salles tant cette visite nous a passionnés. Jeanne a été impressionnée par  la fourmilière dotée d’une reine de métal plus grosse qu’elle ! César, lui, a joué avec des « boites à insectes », des objets numériques qui font apparaitre et bouger à volonté des insectes en 3 D sur un écran. Et avec Paul, on a craqué pour l’incroyable collection de papillons ! J’ai découvert que certains d’entre eux décoraient leurs ailes du regard menaçant des rapaces pour impressionner leur entourage. Il faudrait parfois que je m’inspire de cette idée pour me faire obéir de mes chers petits !

A peine rentrés chez mes parents, Jeanne a pris une feuille pour dessiner. Lorsque nous accompagnerons César à l’atelier du P’tit Naturaliste*, nous accrocherons sa coccinelle dans la galerie, sur un mur prévu à cet effet. Mon fils, lui, a très envie de jouer à l’enchanteur pour recréer un insecte sorti de son imagination ! Je le soupçonne de vouloir effrayer sa sœur en exhibant une créature très éloignée des mignonnes coccinelles…

 

Autre temps fort de notre semaine à Nîmes, la Féérie des Eaux, programmé du 12 au 15 août. C’est l’année dernière que nous avons découvert en famille cet incontournable de l’été. Il faisait aussi beau que chaud et le nom du spectacle, à lui seul, nous a apporté de la fraicheur ! J’ai appelé ma copine Estelle qui passe chaque année ses vacances en famille dans le coin. Elle est venue avec son compagnon et ses jumeaux de 9 ans. Nous avons passé ensemble une si belle soirée qu’elle m’a promis de revenir cette année. J’ai trouvé sur le web une vidéo du spectacle 2015 signée Elodie Segura. Regardez-la et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez…  😉

Moi, je suis fan ! Les Jardins de la Fontaine nous emmènent dans un monde magnifique : ces tourbillons, ces boucles d’eau dansant en musique prennent possession de l’espace et nous transportent directement à Versailles ! Quant aux images en mouvement prenant appui sur l’eau projetée, c’est carrément au royaume du rêve qu’elles nous entrainent ! Un enchantement…J’ai appris qu’il fallait plus de 5 tonnes de matériel et huit mois de préparation pour concrétiser l’idée du spectacle et passer d’une maquette à la magie de la réalité. Je dois dire que le résultat est à la hauteur de ce travail de fourmi. Le thème 2016 n’est pas fait pour me déplaire : la peinture impressionniste sera, j’en suis sûre, parfaite sur un support fait de de milliers de gouttelettes d’eau !

Je vous ai parlé du spectacle nocturne mais pas de l’animation proposée toutes les demi-heures de  16h30 à 18h. En plein jour, l’ambiance des lieux est différente, moins proche du rêve et tout aussi belle.

Donc, pour nous, le 12 août, ce sera :
–    un petit tour aux Jardins de la Fontaine à 18h00 pour admirer les jeux d’eau dignes du Grand Siècle.
–    Un dîner en famille et entre amis sur la terrasse de la Bodeguita. Ce qui est pratique avec les tapas, c’est le joli choix de petits plats que l’on pose sur la table. Les enfants picorent ce qu’ils aiment et partent courir sur la place d’Assas pendant que les adultes discutent. Pas de souci, chacun vit sa soirée en liberté !
–    Le spectacle nocturne de Féérie des Eaux. Nous avons le choix entre trois représentations (21h30 – 22h30 et 23h15). Il faut y être un peu en avance et l’entrée se fait côté Bosquet, Place Picasso.

Pour nous, je mise sur 22h30. C’est entrée libre, sans réservation, alors, nous verrons bien. Après tout, c’est les vacances !
Féérie des Eaux attire chaque été des milliers de spectateurs, cette année encore, rendez-vous est pris pour faire partie du voyage au pays du rêve !

*Atelier du P’tit Naturaliste : le 10 août de 10 h à midi.  Inscriptions au 04 66 76 73 45 – 5 € par enfant.

 

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

1 Comment
Previous Post
Rando-Cirque-de-Navacelles
Next Post
Sur la route du Vase d'Anduze