En 2019, le Grau du Roi fête ses 140 ans, Port Camargue ses 50 ans!

Grau-du-Roi

Tout au long de l’année 2019, la station balnéaire du Grau du Roi – Port Camargue va proposer différents événements pour célébrer 2 dates anniversaires incontournables : les 140 ans de son port de pêche et les 50 ans de son port de plaisance !

Pour l’occasion et afin de mieux préparer mes vacances en famille, je me suis renseigné sur l’histoire de la ville ainsi que sur les événements programmés!

Côté historique tout d’abord, le Grau du Roi est né d’une ouverture (un « grau », « passage » en occitan) qui s’est formée à partir du XIIIème, mettant en communication la mer et l’étang. Le « Grau » servit alors de connexion entre Aigues-Mortes et la mer  et fut utilisé par Louis IX, appelé plus communément « Saint louis », pour effectuer les Croisades.

Quant au village de pêcheurs que l’on connaît aujourd’hui, il vit le jour en 1830 avec ses premières constructions et devint indépendant en 1879… il y a tout juste 140 ans! 😉

De là, suivit la construction de Port Camargue dont la construction débuta en 1969… il y a tout juste 50 ans! Une nouvelle  date anniversaire que le 1er Port de Plaisance en Europe et deuxième au monde derrière San Diego aux Etats-Unis, ne manquera pas de fêter!

 

Côté événements autour des 140 ans du Grau du Roi, voici déjà ceux que nous avons retenus pour cette année très spéciale :

– Le dessert « spécial 140 ans » qui sera présenté lors des « Graulinades 2019 » au mois d‘Avril, événement culinaire annuel autour des spécialités locales. Moi qui adore les bons petits plats je crois que ça va me plaire !

– L’accès aux  ‘ »Coulisses du Grau » avec des activités expérientielles que j’attends avec impatience :

  • la découverte de la « pêche aux petits métiers » mais aussi  de la « pêche au Bouillet », une technique de pêche ancestrale qui consiste à poser un filet au large d’une plage à l’aide d’une barque puis à ramener le filet sur la rive grâce à une corde et à la force des bras,
  • la visite du Toril des arènes
  • le cours pour apprendre à cuisiner « La Rouille »,
  • la sensibilisation à l’environnement local,
  • sans oublier l’activité tant attendue par ma fille : nourrir les poissons du Seaquarium! Depuis le temps qu’elle rêve de faire « comme les soigneurs » ! Elle adore cet endroit magique! Nous serons ainsi également présents pour les 30 ans du Seaquarium fêtés cette année! 🙂 L’occasion de revisiter ce site incontournable : plus de 2400 m2 consacrés à la vie marine, avec 2000 poissons de la Méditerranée et des tropiques, mais aussi le 1er Requinarium en France avec son tunnel à requins !

 

 

En bref une  année pleine de rebondissements, de festivités et d’activités incroyables à découvrir en famille ou entre amis.

Ma famille et moi serons de la partie, c’est sûr !

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Vallée de la Cèze
Next Post
Chasse aux oeufs au Château de Beaucaire