La Grotte de la Salamandre

Grotte-de-la-Salamandre-Gard

Nous avons testé pour vous la Grotte de la Salamandre à Méjannes-le-Clap.
Une expérience inoubliable ! L’idée de départ est de faire une grande surprise à nos enfants, grands « amateurs d’adrénaline » ! Et quelle surprise !

Officiellement nous sommes partis direction Mejannes-le-clap  pour visiter une des plus belles cavités d’Europe : l’incroyable grotte de la Salamandre !

Officieusement nous avons fait plus que se renseigner sur la visite guidée classique, nous avons réservé le GRAND RAPPEL ! 50 mètres de descente pour découvrir l’immense salle de la grotte… mais  par son plafond ! Nous sommes sûrs que cette fois-ci émotions et sensations fortes seront au rendez-vous, aussi bien pour eux que pour nous 😉

Une fois la voiture garée au parking, toute la petite famille se retrouve vite dans l’ambiance en cheminant sur le joli sentier ombragé long de 700 mètres menant à l’entrée de la grotte.

Grotte-de-la-Salamandre-Gard-4

Une fois arrivés, nous sommes accueillis par notre guide professionnel qui nous prend à part des autres groupes, sous le regard on ne peut plus étonné de nos enfants… 😉 pour nous faire enfiler nos combinaisons et nous équiper d’un harnais et d’un descendeur. Puis il nous demande de le suivre sur un petit sentier qui nous amène quelques dizaines de mètres au-dessus du bâtiment  d’accueil, à l’emplacement du trou originel de la grotte. Il en profite pour nous retracer brièvement l’historique de l’Aven de la Salamandre. Nous avons rarement vu nos enfants aussi attentifs en période de vacances ! On apprend ainsi qu’en août 1965 une équipe de spéléologues nîmois s’y aventurait pour la première fois. C’est d’ailleurs du nom du joli batracien noir et jaune trouvé au bas du puits d’entrée que ces derniers le baptisent alors.

Une fois que nous sommes arrivés au-dessus de l’orifice, le guide nous encorde à lui et, après nous avoir évoqué quelques règles de pratique et de sécurité, nous invite à entamer ensemble la descente en rappel de 50 mètres. Les enfants piétinent d’excitation! Quelle joie de les voir si émerveillés ! De notre côté nous sommes un peu moins aventuriers qu’eux et ma fois il faut bien l’avouer tout au début quelque peu stressés…

Grotte-de-la-Salamandre-Gard

Après une première partie de descente dans un puits de quelques mètres de diamètre, notre petit groupe débouche soudain sur le plafond de l’énorme salle entourée de splendides concrétions titanesque mises en valeur par des jeux de lumière époustouflants ! Tout stress disparait soudain pour laisser la place à un pur moment d’émerveillement pour tous ! Quel spectacle ! Les visiteurs qui déambulent alors dans la grotte nous apparaissent comme autant de fourmis et le spectacle des concrétions s’animant sous nos yeux est tout simplement grandiose !
Bientôt, nos pieds touchent le sol et nous retrouvons le groupe de touristes afin de poursuivre la visite…
Pour nos enfants cette surprise reste classée parmi les grands moments de notre séjour dans le Gard 🙂

A recommander sans modération 😉

En savoir plus sur la Grotte de la Salamandre

Grotte-de-la-Salamandre-Gard-2

0 Comments
Previous Post
Fête de la Saint Louis à Aigues-Mortes
Next Post
Escapades-Nature-dans-le-Gard