Notre journée au Vieux Mas à Beaucaire

Vieux Mas

Voilà que l’automne pointe le bout de son nez… Et chez nous automne rime encore avec de belles journées ensoleillées… Autant en profiter! Je décide alors de proposer à Elise une escapade au Vieux Mas de Beaucaire 😉

Cela fait déjà un petit moment que j’ai envie de lui faire découvrir cette ferme… car il ne s’agit pas de n’importe quelle ferme! Bâtisse  traditionnelle provençale du XVIIIème siècle, nichée au milieu des vignes sur la commune de Beaucaire, le Vieux Mas retrouve son animation comme au début du 20ème siècle avec les animaux, le matériel agricole, les métiers oubliés, les animations et les divers spectacles…

 

A peine arrivées, nous sommes « replongées » dans la vie du Mas telle qu’elle était en 1900… Nous commençons la visite par la découverte d’une ancienne classe d’école et de la maison du fermier. Puis direction l’étable où nous pouvons approcher de très près chevaux et vaches…  Nous traversons ensuite une allée dans laquelle sont exposés de vieux engins et outils du travail de la terre… Une belle manière de découvrir quelques vieux métiers d’autrefois, gestes ancestraux et traditions de nos grands-parents…

Au fil de la visite nous nous retrouvons dans une ancienne ruelle pavée où nous découvrons des commerces d’antan, tout est reconstitué avec grand soin!
C’est un lieu idéal pour un pique-nique, il y a plusieurs espaces isolés d’où l’on peut observer à loisirs les animaux (ânes, oies, chèvres, lapins et pleins d’autres..).

Après avoir pris des forces, c’est l’heure de la démonstration du forgeron qui avec ses doigts habiles nous fait découvrir ce métier et même participer à la fonte du fer.
Le rendez-vous est donné à l’extérieur par le maître des lieux qui en plus d’être forgeron, fermier, est aussi comédien avec beaucoup d’humour… il nous fait revivre l’histoire du sorcier.
Enfin l’heure est venue de donner à manger à la basse-cour ! L’occasion de rencontrer « Boule » le cochon, nous sommes entourées de chèvres, boucs, poules que l’on peut nous même nourrir! Un vrai moment de plaisir où les yeux des petits comme des grands pétillent.

Nous avions prévu d’y passer la matinée… nous y sommes restées la journée!!!
Le Vieux Mas est vraiment une belle idée sortie ludique et éducative,  pour découvrir la vie de la ferme et de ses animaux.
Les animations sont vraiment un plus! Nous y retournerons sans faute!

Le Vieux Mas en vidéo :

Contact : Le Vieux Mas – Route de Fourques – 30300 BEAUCAIRE
Tél : 0033 (0)4 66 59 60 13
Site internet : www.vieux-mas.com ou sur Facebook : www.facebook.com/LeVieuxMas/

 
Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

0 Comments
Previous Post
Découvrez en famille les paysages des Causses et Cévennes en VTT.
Next Post
foire-aux-santons-gard-2016