A vélo sur la Via Rhôna de Gallician à la Tour Carbonnière

Itinéraire à vélo sur la Via-Rhôna

Pour inaugurer le vélo qu’Elise vient d’avoir pour son anniversaire, nous cherchions une promenade, familiale, dépaysante et pas trop fatigante. Un beau vélo, confortable et avec des vitesses, méritait un parcours de « grand ». Nous voilà donc parties Elise et moi à la conquête d’un petit tronçon de la Via Rhôna : le grand itinéraire cycliste qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Près de chez nous, la ViaRhôna longe le canal du Rhône à Sète entre le port de Gallician et le Grau du Roi.

C’est une belle voie cyclable récemment aménagée, totalement sécurisée et très confortable. Un itinéraire idéal donc à pratiquer avec des enfants. Nous avons démarré notre randonnée du port de Gallician où nous avons pu garer la voiture sur le parking derrière la halte nautique.

Après avoir admiré les petits bateaux amarrés au port, nous sommes parties tranquillement le long du canal. Ce jour-là, la météo était de notre côté, un peu de soleil, pas de vent … bref des conditions idéales ! Tout au long de l’itinéraire, nous avons fait de charmantes rencontres : ici un héron surveillant son territoire de chasse ; là une petite foulque à tête blanche déambulant entre les roseaux ; dans les prés bordant le canal, quelques chevaux blancs en pâture et nous avons même eu la chance de croiser un manadier venu trier les taureaux à proximité de la voie !! C’était vraiment super beau de les voir évoluer avec leurs chevaux au milieu du troupeau.

 

Après 9 kms, qui finalement ont vite été parcourus, nous voici arrivées à proximité de la Tour Carbonnière. Du coup, nous avons fait un petit détour pour découvrir ce magnifique élément du patrimoine de Camargue. Nous avons attaché nos vélos sur les rails prévus à cet effet sur le parking d’accueil et avons rejoint le pied de la tour en empruntant le petit chemin de bois posé sur le marais. Arrivé en haut, nous avons découvert un paysage formidable. Une vue à 360° sur les marais aux alentours où se découpe dans le lointain la silhouette des Cévennes. Sur la terrasse de la tour, des panneaux d’interprétation racontent l’histoire du monument et commentent le panorama tout autour. C’est vraiment très beau !

Avant de repartir, nous nous sommes installés sur les petits bancs au bord de la voie verte pour une petite pause « goûter ». Il nous fallait bien cela pour se remettre en jambe et affronter le chemin du retour !!
Mais, finalement, faire le chemin en sens inverse, sur le même itinéraire, cela n’est pas désagréable. Le paysage ne semble pas être le même dans l’autre sens !! Tout au long de la balade, nous avons croisé beaucoup de promeneurs et nous avons échangé des « coucou » avec les plaisanciers qui naviguaient sur le canal. Finalement, le retour s’est bien passé.
Nous sommes arrivées, fourbues, mais contentes de cette belle après-midi qui nous a offert effort physique, paysages exceptionnels et même un petit bout d’histoire… Bref, un cocktail idéal pour une sortie en famille!

Téléchargez la plaquette de l’itinéraire ICI

Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

0 Comments
Previous Post
Grau du Roi Port Camargue
Next Post
Fééries du Pont du Gard 2016