Un petit tour au Festival de la Biographie de Nîmes!

FESTIVAL-DE-LA-BIOGRAPHIE-DE-NÎMES-2

Bonne nouvelle : cette année encore, le Festival de la Biographie a lieu à Nîmes, du 29 au 31 janvier, et nous avons décidé d’y retourner en famille ! 🙂
Il faut dire que l’année dernière, chacun d’entre nous y a trouvé son compte 😉


Paul, mon mari fana d’histoire, a fait le plein de livres pour l’année. Pendant qu’il discutait avec ses écrivains préférés, je suis allée faire un tour avec les enfants dans le secteur des auteurs jeunesse. Ma petite Jeanne qui commençait à lire a butiné avec ravissement un album et deux petits « poches ». Amusés par son regard gourmand, les auteurs lui ont dédicacé leurs ouvrages avec des feutres scintillants… le top pour elle ! Quant à César-ronchon (qui dit qu’il déteste lire à qui veut l’entendre), il est resté planté devant un auteur-illustrateur. Il suivait, comme hypnotisé, le trajet des pinceaux sur la page de garde d’un beau livre. Il faut voir avec quelle rapidité l’artiste donnaient vie à ses dragons ! J’ai eu tout le mal du monde à faire revenir mon fils sur Terre ! Il est sorti de Carré d’Art avec un sourire aux lèvres et un magnifique album dédicacé sous le bras, en se promettant de faire un exposé dans sa classe de CM2 !

S’aventurer « Au-delà du personnage » voilà la proposition que nous fait cette année le Festival de la Biographie de Nîmes ! 100 auteurs, 2 invités d’honneur : Irène Frain et Yasmina Kadhra. Et, excusez du peu, c’est le célèbre artiste espagnol Eduardo Arroyo qui signe l’affiche 2016 !

FESTIVAL-DE-LA-BIOGRAPHIE-DE-NÎMES

J’ai trouvé le programme 2016 ici

Conférences, expositions, dédicaces

C’est pratique, cette année encore, une bonne partie des festivités se passe à, ou autour de Carré d’Art, un superbe temple de verre face à la Maison Carrée. Paul a déjà prévu d’écouter Yasmina Khadra et Jacques Higelin au Théâtre Bernadette Lafont. Moi, je me réserve un moment privilégié sans les enfants avec la conférence d’Hélène Carrère d’Encausse.

Samedi à 14h30, nous suivrons en famille une promenade littéraire pour découvrir la ville à travers les textes de grands écrivains. Pas question de louper cette visite organisée par l’Office de Tourisme ! Elle a lieu ce jour-là uniquement et si les enfants trouvent le temps long, l’un de nous se dévouera pour leur offrir un goûter libanais à l’Arbousier, dans la rue de l’Horloge toute proche !
Dimanche, entre 10h et midi, j’ai noté deux rencontres destinées aux familles. Des auteurs évoqueront pour les plus jeunes le monde fascinant de l’art. Voilà qui devrait plaire à mes deux loulous (et à leur maman !).

Plus que quelques jours à attendre : Jeanne a déjà fait une petite place dans sa bibliothèque pour ses futurs livres, et César envisage ce week-end littéraire avec le sourire.

Plus d’infos sur : www.ot-nimes.fr ou sur www.tourismegard.com

0 Comments
Previous Post
hippodrome-nimes
Next Post
Laser-Game-à-domicile