Un après-midi de vacances à la grotte de Trabuc !

C’est parti pour deux semaines de vacances pour nos deux garçons ! Malheureusement pas de congés pour Sabine cette première semaine il va donc falloir que je me débrouille seul pour occuper les deux tornades qui ont déjà les jambes qui fourmillent !

Avec le choix de sites à proximité je pense pouvoir trouver LA bonne idée. Je dégaine mon Smartphone (et oui encore une fois bien pratique 😉 ) et je tombe sur un article concernant la Grotte de Trabuc et ses cent mille soldats. Hum intéressant… j’en parle à Axel et Julien. Directement emballés, nous programmons la sortie pour le lendemain après-midi (en cette saison la Grotte de Trabuc propose des visites guidées de 14h à 16h30).
Nous arrivons en tout début d’après-midi sur le parking après un trajet bien agréable d’une vingtaine de kilomètres dans la vallée de Mialet et c’est parti pour une visite guidée avec Emmanuel Drappier. Véritable passionné et spéléologue confirmé sa visite promet d’être très enrichissante et Julien est déjà « à fond ».

 

La visite démarre fort, les concrétions sont impressionnantes et les fines draperies ressemblent à des oreilles d’éléphants, Julien adore. Axel du haut de ses 14 ans fait son ado blasé mais la suite de la visite va vite changer la donne. Petite merveille de la nature nous découvrons une perle des cavernes.  On quitte les gours et on débouche sur le grand couloir, le plafond s’élève, les concrétions et draperies sont plus impressionnantes et à droite de la salle on aperçoit « les macaronis ». Le Grand Couloir se termine par de somptueuses pendeloques, l’éclairage spécial met en valeurs les facettes qui étincellent comme des diamants. L’escalier descend dans les profondeurs de la grotte et laisse apparaitre les cascades rouges. La couleur rouge-orangée des formations interpelle les garçons et les explications précises d’Emmanuel sont passionnantes.
Le clou du spectacle se trouve dans la huitième salle. Les voilà les fameux cent mille soldats et la Grande Muraille de Chine ! Axel est définitivement conquis Julien aux anges. Unique au monde cette curiosité reste à ce jour inexpliquée.  Nous continuons la visite vers la salle de la chauve-souris, puis le lac de minuit. La couleur vert émeraude de l’eau donne envie de piquer une tête mais la température de la grotte n’excédant jamais les 14°C  l’eau doit vraiment y être glaciale !
Il faut ensuite remonter 270 marches pour atteindre la sortie. Nous pouvons voir des objets trouvés au fond de la grotte dont un trabuc, le pistolet des bandits qui a donné son nom à la grotte.
Le bilan de cet après-midi entre père et fils est plus que positif. La Grotte de Trabuc est une grotte vivante, donc toujours en formation, qui réserve bien des surprises. Cascades, lacs aux eaux turquoise et ambiance sonore, tout ici impressionne. La salle des 100 000 soldats restera quand même l’image la plus marquante de cette visite. Il faut vraiment voir ce spectacle, j’ai eu l’impression d’être face à une carte d’état major de l’armée Napoléonienne créée par la nature et les enfants ne parlent plus que de ça !!! Pari réussi.
Nous retournerons probablement en famille dans cette grotte pour un safari souterrain. Sorte de randonnée sous terre le safari souterrain de la Grotte de Trabuc est a priori un bon moyen d’aller plus loin dans la découverte tout en n’ayant pas forcément besoin de compétences techniques. L’idée a déjà emballé Julien et Axel, reste à convaincre Sabine 😉 Claustrophobe elle est toujours un peu réticente à l’idée de s’engouffrer sous terre.

A savoir sur la Grotte de Trabuc :
–    Vous pouvez réserver vos billets en ligne, un sacré plus pour les périodes de fortes affluences.
–    Des expositions artistiques sont organisées dans cette grotte, il n’y en avait pas lors de notre visite mais l’initiative semble vraiment sympa !
Conseil pratique : Pensez à vous couvrir la Grotte est fraîche ! Je vous recommande aussi de porter des basquets pour plus de confort.

Plus d’informations sur : www.grotte-de-trabuc.com
ou sur www. tourismegard.com

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Abrivado-des-plages-Grau-du-Roi-2016-4
Next Post
Maison-Carrée-Nîmes