Tour de France, la Boucle Romaine

Le Tour de France 2019 dans le Gard

Il se passe toujours quelque chose à Nîmes ! Mon mari Paul est ravi, le tour de France passe par Nîmes cette année !

Pour sa 106ème édition, Nîmes sera ville étape les 21, 22 et 23 juillet. Une belle boucle romaine, de Nîmes au Pont du Gard !

Mes parents sont ravis de nous accueillir et Paul est plus motivé que jamais ! C’est l’occasion aussi de faire venir ses copains cyclistes du dimanche qui ne connaissent pas bien Nîmes. Une belle occasion de leur faire découvrir cette jolie ville !

Cet événement sportif planétaire qu’est le Tour de France est une belle vitrine pour présenter Nîmes et son patrimoine exceptionnel.

Dès le 21 juillet la ville propose durant 3 jours, une programmation festive et sportive mêlant à la fois animations grand public, démonstrations sportives et spectacles autour du cyclisme.  Un Fan Park sera installé sur l’Esplanade. Ce sera un peu le cœur des animations avec les partenaires commerciaux du Tour de France qui distribueront les fameux goodies. Un marché avec des producteurs locaux sera aussi présent au même endroit le lundi 22 juillet de 10h à 21h. Un superbe moyen de faire connaître la gastronomie gardoise et ses spécialités.

Ce même jour de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 au départ du Fan Park, un parcours « cyclotourisme » est proposé toutes les 30 min. Le concept est original et inventif. Un circuit de découverte de Nîmes se fera en vélo ! Cool ! Histoire, monuments et culture appréhendés sur 2 roues ! L’idée me plait beaucoup et je ne manquerai pas de faire cette visite gratuite. Les participants, accompagnés par les associations cyclistes Nîmes Cyclisme et l’Espoir Cycliste Nîmois ainsi que par deux guides de l’Office de Tourisme seront équipés de chuchoteurs pour faire découvrir l’histoire de cette belle ville ! Renseignements pour cette visite à l’Office de Tourisme 04.66.58.38.00.

Des animations autour du cyclisme feront également la part belle aux enfants le lundi 22 juillet ! Un manège « Vélos looping » sera installé sur la place Jules Guesde. Accessible à partir de 6 ans, deux participants pourront faire des tours de vélo à plus de 7.5 m du sol ! Accrochés à deux vélos, ils tourneront à 360 degrés ! Sensations garanties ! César va adorer ! Sur le parvis de la Maison Carrée de 14h à 20h des spectacles sportifs de BMX et Trial seront proposés au public.  Enfants comme ados pourront pratiquer sur deux parcs spécialement installés pour l’occasion.

 

Moins sportif mais tout aussi intéressant, une exposition de vélos anciens se tiendra de 14h à 20h sur la place d’Assas. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire passionnante du vélo à travers les époques. Chaque coin de Nîmes aura ses animations, comme les présentations des Arts de rue sur le parvis de l’Eglise St Baudile. De 14h à 20h, des ateliers de danse, de graffiti et de beatbox seront proposés par des associations nîmoises.

Les soirées du 22 et 23 juillet, seront animées. Des scènes musicales seront installées un peu partout sur différentes places du centre-ville de 19 h à minuit. Et pour rester dans l’univers du vélo, des films seront projetés gratuitement dans le cadre reposant et rafraîchissant des Jardins de la Fontaine.  Vous pourrez aussi vous « faire une toile » en plein air avec le film « Le vélo de Ghislain Lambert » le 22 juillet à 21h30 et « La grande Boucle » le 23 juillet à 21h30.

Nous n’allons pas nous ennuyer pendant ces quelques jours c’est certain 😉

Pour plus de renseignements sur le programme complet du Tour de France et plus particulièrement de la Boucle Romaine, n’hésitez pas à consulter le site www.laboucleromaine.fr.  Outre les animations diverses, vous trouverez des informations sur la circulation, les parkings, les déviations … tout ce qui peut rendre votre séjour à Nîmes et dans le Gard plus pratique 😉

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
Vacances-en-Uzege-Pont-du-Gard