Sortie VTT électrique en famille

Sortie VTT électrique en famille

C’est décidé, je veux tester le VTT électrique ! Ça tombe bien, Sabine est plutôt partante et les enfants aussi ! Samedi, “Sentiers Vagabonds” propose une sortie nature en vélo électrique pour découvrir les panoramas cévenols. C’est l’occasion ou jamais !

Le point de rendez-vous est donné à Corbès. Ici, nous attendent nos montures électriques. Franck, animateur de Sentiers Vagabonds, nous accueille et nous donne les principales informations concernant les VTT électriques. Julien est très attentif aux aspects techniques du vélo et pose quelques questions.
Ensuite, c’est l’aspect pratique des VTT qui est abordé : l’utilisation des vitesses manuelles, le freinage, le fonctionnement de l’assistance électrique, etc. Là, c’est plutôt Axel qui se régale, la pratique c’est son domaine ! Enfin, nous nous équipons d’un casque et de gants et c’est parti pour la balade !

 

Pour commencer, nous testons le vélo sur la route : le raidillon qui mène au village de Corbès est idéal. La piste sera pour plus tard quand le groupe sera plus aguerri à la pratique du VTT. Cette mise en jambe sur route de campagne nous permet de tester les modes de l’assistance électrique : un léger coup de pédale et l’on est surpris par le temps de réaction très rapide de la batterie. Sabine a l’air ravie et moi je suis très étonné de l’accélération qui se révèle aussitôt efficace et énergique. Nous sommes prêts à gravir des montagnes !

Après les dernières recommandations, nous voilà maintenant parés ! La route est agréable et peu fréquentée par les voitures. La vitesse acquise par nos vélos procure une brise rafraîchissante. Nous croisons d’autres cyclistes qui ont l’air de peiner alors que notre petit groupe s’offre le luxe de discuter en pleine ascension ! En côte, nous nous surprenons même à rouler à plus de 30 km/h. La descente est plus difficile à maîtriser : l’assistance électrique n’étant pas utile, il faut maîtriser le freinage !

Puis, nous empruntons une piste forestière où nous respirons l’odeur légère des pins.
Les derniers kilomètres du sentier se font en descente, debout en équilibre sur les vélos, pour maîtriser au mieux les creux et les bosses. Nous profitons de la vue remarquable sur la vallée des Gardons avec en contrebas la rivière. Les enfants ont l’air ravis, Axel a l’air d’apprécier la vitesse qu’il arrive à prendre avec le vélo, tandis que Julien, lui, préfère le côté moins sportif que lui permet le VTT électrique ! Tout le monde y trouve son compte, c’est parfait ! Les non- sportifs seront surpris de leur performance et les pratiquants confirmés seront en mesure de repousser leur limite.

Finalement, nous avons parcouru 25 km sur les petites routes et sentiers cévenols, sans douleur ni crampe dans les jambes. C’est un réel exploit pour l’équipe de novices que nous sommes. Le VTT électrique se révèle un plaisant moyen d’exploration de notre territoire souvent jugé laborieux pour les cyclistes inexpérimentés.

Bref, je ne connaissais pas mais maintenant je recommande le VTT électrique à tous sans modération !
* Infos pratiques

Sentiers Vagabonds
54, Grand Rue,
30270, ST JEAN DU GARD
Site web : www.sentiersvagabonds.com
Tel. :+33 (0)4 66 60 24 16

Possibilité pour les familles de tracter leur enfant au moyen d’une barre fixée à l’arrière du VTT (à partir de 8/10 ans). Le VTT se transforme alors en tandem.

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Au Grau du Roi - Port Camargue
Next Post
Géocatching