Notre sortie en famille au Salon art et papiers de Vézénobres

Festival Art et papiers Vézénobres

L’année dernière un collègue m’avait parlé du salon art et papiers organisé à Vézénobres. Un évènement dédié au papier ? On pourrait se dire quelle drôle d’idée et quel intérêt peut-on y trouver ? Pourtant d’après Vincent, le collègue en question, c’est une véritable pépite. Ce vézénobrien de souche a vu la naissance de ce salon qui soufflera sa 5e bougie cette année et ne m’en a fait que des éloges.

Je décide de revenir à la charge pour qu’il m’en dise un peu plus après avoir vu les affiches annonçant l’évènement le 13 et 14 mai prochains. Il évoque alors l’originalité du défilé de mode en papier froissé qui avait laissé ses filles sans voix, mais aussi les démonstrations de réalisation de papier japonais, les initiations aux techniques de la gravure, et les ateliers créatifs auxquels lui et sa petite famille prennent part désormais chaque année. D’ailleurs Léa, sa plus jeune, avait même participé avec l’école à une exposition dans les ruelles de la cité médiévale. Mais ce dont il se souvient le plus et qui l’avait fasciné ce sont les projections de courts-métrages d’animation, réalisés avec la technique du papier découpé, qui furent projetées en avant-première dans la salle de la Mairie lors de l’édition 2015. De quoi réveiller, selon lui, l’âme d’enfant de n’importe qui.

 

Je l’avoue, je suis convaincu, je me renseigne donc sur le programme pour préparer au mieux mon week-end.

Entre les expositions et les ateliers proposés je me décide à réserver mes places pour l’atelier sumi-e et origami. J’ai toujours rêvé de connaître quelques techniques de cet art ancestral japonais et je suis persuadé que les garçons vont adorer apprendre à sculpter le papier pour lui donner vie. Quant à Sabine c’est plutôt le sumi-e, ou dessin à l’encre, qui l’enchante. Bref tout le monde y trouve son compte et ces ateliers sont fort prometteurs.

Pour le reste du programme Julien attend avec impatience le spectacle de marionnettes même si son grand frère lui est un peu moins enthousiaste, les ados … Pour pimenter sa journée je lui promets tout de même de profiter de notre passage à Vézénobres pour partir à la recherche des nombreuses géocaches dissimulées dans le village,  une manière ludique d’en découvrir tous les secrets.

 

Salon art & papier les 13&14 mai 2017 à Vézénobres

www.cheminsdart.fr

Tel : 06 44 07 71 17 (Chemins d’Art)

Tel : 04 66 83 62 02 (Bureau d’Information Touristique de Vézénobres)

 

Géocaching

www.geocaching.com

 

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Espiguette
Next Post
Pyrotechnie, son et lumière au Pont du Gard