La randonnée des « Merveilles de la Garrigue »

Randonnée à Combas

Sous un beau soleil d’automne, je propose à ma fille et à sa copine une super randonnée pour l’après-midi : un tout nouveau sentier interactif  destiné à faire découvrir les Merveilles de la Garrigue du Bois des Lens à Combas. Dans la voiture qui nous conduit au Bois de Lens, l’ambiance oscille entre curiosité et perplexité. Je les  entends ronchonner : « encore une idée à ma mère !! » ; « Tu crois que c’est encore une encore une de ses balades en garrigue ??? » ; « Si tu crois que c’est nouveau ça ???…. » : je rigole sous cape !!!

L’arrivée sur site se fait en trainant les pieds… jusqu’à ce que je les retrouve, bouche bée, devant le panneau de départ du sentier. Une belle illustration, dans les tons rose, les invite à  s’engager dans l’aventure. Aussitôt, les voilà parties à l’assaut du sentier. J’ai un peu de mal à les suivre sur ce petit chemin qui oscille entre pins et chênes verts. Mais je les rattrape bientôt, je les retrouve occupées à déchiffrer un drôle de tapis, sorte de mosaïque, témoin  des richesses de ces bois. Entre coquillages, morceaux de fossiles, et autres silhouettes d’animaux, il raconte à lui seul la petite histoire de ce qui nous entoure.

 

Débordantes d’énergie et ragaillardies par la promesse d’une randonnée pas comme les autres, je laisse mes demoiselles conduire la balade. Au hasard des détours dans le bois, nous croisons : là un atelier découverte des papillons, ici un tunnel des habitants remarquables de ces lieux, ici encore, le témoignage des activités humaines à travers les âges …. Et même un curieux dispositif qui permet d’évoquer le souvenir de l’hôte terrible de ces bois !!!!

Arrivées à mi-parcours, je laisse les filles gratter le sable et jouer aux archéologues en herbe, tandis que je découvre, émerveillée, la vue splendide de la plaine viticole parée de ses couleurs d’automne. Elle dessine un patchwork aux teintes colorées de jaune et de rouge au milieu du quel se dresse le charmant village de Combas.

Sur le chemin du retour, nous ne manquons pas d’explorer une magnifique capitelle parfaitement restaurée. Sur la terrasse autour, c’est un endroit idéal pour sortir le goûter tiré du sac !! Assise sur les dalles de calcaire chauffées au soleil, je me sens en harmonie avec « l’ancien » qui a choisi de construire son abri à cet endroit !!!

Après 2 petites heures d’une randonnée tranquille nous retrouvons la voiture. Notre retour est salué par l’enthousiasme débridé des filles, qui pour une fois, ont trouvé la balade : « vachement bien !!! ». Ouf, pari gagné !!!

Pour  plus d’infos pratiques :
Office de Tourisme du Pays de Sommières :
http://ot-sommieres.com/bouger/randonnees-et-balades/
ou par téléphone au 04 66 80 99 30

 

Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

0 Comments
Previous Post
Visitez en famille les magnifiques Jardins de la Fontaine à Nîmes.
Next Post
L'Abbatiale de Saint-Gilles est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.