Notre « Rendez-vous aux Jardins » en famille

Rendez-vous-aux-Jardins-2016-CP-OT-de-Nîmes

Début juin, ni mes enfants, ni mon mari, ni moi ne voulons louper notre « Rendez-vous aux Jardins » ! A Nîmes, les Jardins de la Fontaine sont le lieu rêvé pour ce genre de manifestation. Ils ont obtenu le label « Jardin remarquable » pour leur composition, leur intégration paysagère ainsi que leur intérêt botanique et historique.

Tous les ans c’est vérifié, prouvé, démontré : ce week-end-là est une jolie bouffée de printemps ! Couleurs, senteurs, musique et balades, les cinq sens sont à la fête, et mes trois artistes préférés décident toujours de m’y accompagner !


Cette journée en famille nous fait vivre ensemble des visites, des spectacles et de la musique. Mais nous n’avons pas toujours les mêmes goûts…
Voyons, voyons, quelles activités individuelles allons-nous ajouter dans notre cocktail vitaminé de samedi ? Les paris sont ouverts :
Paul, mon mari architecte est particulièrement sensible à l’harmonie des formes et des couleurs. Pour lui, je mise :
•    en 1 sur « Palette chromatique fleurie », une animation des jardiniers des Jardins de la Fontaine sur l’ornementation florale et le contraste des couleurs.
•    en 2, ce sera sans doute un atelier « Nature romantique ». Ah ! je vois d’ici les mines envieuses des plus « fleur bleue » de mes lectrices, mais je vous détrompe vite fait : Paul n’est pas spécialement romantique : il aime le dessin et la photo, et cet atelier de Carré d’Art propose une balade qui allie les croquis et les prises de vues de plantes !

A coup sûr, César, mon bricoleur de 11 ans se fabriquera un kaléidoscope pour découvrir le parc sous des tonalités nouvelles (atelier enfants « mille couleurs »). Ensuite, je suis presque certaine qu’il optera pour l’atelier « plantes tinctoriales » du Museum d’histoire naturelle. J’imagine très bien César s’amuser à extraire des teintures de l’indigo, du pastel ou du safran !

Quant à moi, j’emmènerai Jeanne, ma petite lectrice musicienne, dans les hauteurs des jardins pour un « cache-cache musical » avec les élèves du conservatoire. Ensemble, nous tendrons l’oreille pour identifier les tons, des notes et des harmonies chantantes qui voleront entre les feuilles. Ensuite, après avoir suivi un jardinier chanteur aux fleurs géantes, nous bouquinerons en attendant les garçons, confortablement installées dans un transat.
Bonne idée : cette sortie en famille sera l’occasion de tester non loin de là le Zinc, un restaurant de la rue de l’Agau. César rêve d’y déguster leur célèbre hamburger maison accompagné de frites !

Fait non négligeable, les animations et spectacles sont entièrement gratuits mais parfois sur inscription.
Alors, vous acceptez le rendez-vous ? On se retrouve les 4 et 5 juin aux jardins ?
Le programme : www.ot-nimes.fr/

 

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
En-mai-fais-ce-qu'il-te-plait-2016
Next Post
Fééries du Pont du Gard 2016