Noël joyeux à Alès !

Noël joyeux à Alès

En ce début décembre et après un été indien plus que prolongé le froid a fait son apparition en Cévennes. Quelques flocons sont même tombés le 1er décembre ! De quoi plonger toute notre petite famille dans la magie de Noël. Sabine a sorti les cartons et les garçons se sont fait un malin plaisir à décorer le sapin et même l’extérieur de la maison. Nous avons aussi assisté au lancement des illuminations de Noël le soir du 1er décembre. Il faut dire qu’à Alès le mois de décembre est riche d’animations. Alors même si mes enfants sont grands nous comptons bien profiter, en famille, de cette joyeuse période !

Le plein d’animations

Lorsque nous avons reçu le journal d’Alès Agglo nous avons découvert plusieurs nouveautés. Outre la traditionnelle patinoire écolo installée sur la place de la mairie jusqu’au 6 janvier et où les garçons s’éclatent chaque année pendant les vacances scolaires, une piste de curling sera présente sur la toute nouvelle place des Martyrs. Une idée sympa pour tester ce sport original tout droit venu d’Europe du Nord et en plus c’est gratuit ! (du 16 au 24 décembre).

Mais ce qui a le plus attiré mon petit c’est le labyrinthe de sapins ! Devant le Cratère théâtre 300 sapins ont été disposés pour créer un dédale enchanté (et enneigé). Testé  et approuvé par Julien et ses copains !

Parmi les nombreuses idées gratuites on assistera aussi à un spectacle de magie le 16 décembre sur la place des Martyrs et le 22 à la parade blanche des échassiers. En parlant de parade les rues du cœur de ville seront animées tous les jours par des défilés de peluches mais aussi des fanfares (ici on dit peñas). Le mercredi 20 nous recevrons un couple d’amis de promo et leur fille de 5 ans. Je suis certain qu’elle sera ravie de promener en ville car nous lui réservons une belle surprise… en effet la Reine des Neiges, princesse favorite des petites, sera en ville tout l’après-midi ! En plus le Père Noël attendra les familles dans son chalet pour la traditionnelle photo mais ce jour-ci la photo sera offerte à chaque famille !

Le plein de cadeaux

Bien que petit le centre-ville d’Alès regorge de boutiques où chaque année nous trouvons des idées cadeaux pour toute la famille : chocolats et douceurs pour les papis chez Malakoff, Jeff de Bruges, Bastien ou encore le Comptoir de Mathilde. Pour Sabine je trouve tous les ans des bijoux et accessoires chez Victor et Madeleine, une boutique à l’ambiance hippie chic qui lui correspond parfaitement. Pour les mamies la boutique Bérénice est parfaite on y déniche de superbes chapeaux, des foulards mais aussi des parapluies et des gants. Pour les amis bien souvent ce sont des cadeaux Cévennes chez CVN store une super enseigne avec plein de produits humoristiques. J’ai aussi découvert il y a peu la boutique de créateur Ad Lib, boulevard Louis Blanc là-bas je déniche des objets originaux créés par des artisans de talents. Enfin pour mes garçons direction chez Nicolas rue Beauteville le spécialiste alésien des jouets en bois, mais aussi la Casa’jeux pour les jeux de société. Pour Axel fan de modélisme je trouve mon bonheur chez Farina avenue de Stalingrad ou chez Archeron.

Pour préparer comme il se doit les repas de fêtes, impossible de ne pas passer par les Halles de l’Abbaye ! Les halles seront d’ailleurs ouvertes les dimanches de décembre de 7h à 13h et jusqu’à 19h le 24 décembre et proposent des balades à poney et un grand jeu-concours !

Une fois toutes nos emplettes terminées nous prenons le goûter à la Brûlerie (une institution) puis c’est avec le petit train de Noël que nous allons déposer nos sacs en voiture avant d’aller faire un tour à la fête foraine d’hiver installée sur les parkings du champ de foire. Et oui en cette fin d’année pas de place à l’ennui dans la capitale cévenole !

 

0 Comments
Previous Post
Magie de Noël Nîmes
Next Post
Visitez en famille les magnifiques Jardins de la Fontaine à Nîmes.