Un Noël gourmand en Cévennes

Noël gourmand en Cévennes

Noël arrive il est temps de penser aux préparatifs, côté cadeaux Sabine gère les commandes au père noël dans les boutiques d’Alès et les marchés de Noël  des villages alentours.

De mon côté direction les Halles d’Alès, accompagné des garçons, pour préparer notre Noël gourmand !

Oui parce que le sportif et randonneur est aussi gourmand 😉 et surtout parce que chez nous les bons petits produits locaux sont nombreux.

Avant de se rendre aux Halles Axel insiste pour faire un crochet sur la place des Martyrs où la ville propose un parcours trottinette et Julien veut absolument rejoindre un copain à la patinoire place de la Mairie, ils feront finalement les deux … ensemble ! (Toujours à se chamailler à la maison sauf dans ces cas là où étonnamment l’union fait la force 😉 ) . Après une franche partie de rigolade et quelques cascades nous nous dirigeons enfin vers les Halles. Premier achat quelques oignons doux pour préparer le confit qui accompagnera le foie gras, Je tombe aussi sur un énorme pain d’épices – alléchant – et je ne résiste pas à en prendre une part toujours pour accompagner le traditionnel fois gras. Pour le réveillon je réserve aussi mes huîtres à la poissonnerie. Côté plat j’achèterai au dernier moment une pièce de veau ou de boeuf pour faire un roulé de viande aux châtaignes (châtaignes cévenoles évidemment !) qui sera accompagné d’une purée de butternut (militant du goût) et d’une poêlée de champignons en espérant trouver quelques cèpes décidément rares cette année. Un passage à la fromagerie où je retrouve les délicieux petits fromages de chèvres fermiers aux herbes et au poivre et le fromage aux fleurs – un régal ! Puis un arrêt pour acheter quelques bonnes bouteilles de vins IGP Cévennes du Mas Clément, un vin cévenol et bio.

 

Côté dessert, ce sera forcément la traditionnelle bûche aux châtaignes familiale ! D’ailleurs avec l’accord de ma maman je vous dévoile aujourd’hui la recette secrète de la fameuse bûche de famille !

 
Recette (pour 8 personnes) – Préparation 40 minutes – Cuisson 30 minutes

– Ingrédients –
1 kg de châtaignes
150 g de sucre
250 g de beurre
2 paquets de sucre vanillé
250 g de chocolat noir dessert
– Préparation 
Porter à ébullition une casserole d’eau.
Inciser les châtaignes le long de la lunule (partie claire de la coque).
Plonger les châtaignes incisées dans l’eau bouillante pendant environ 30 minutes.
Eplucher et écraser pour obtenir une purée lisse.

Dans une casserole faire foudre le beurre et le chocolat puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et enfin incorporer la purée de châtaignes.
Verser la préparation dans un moule à bûche préalablement chemisé pour faciliter le démoulage et placer au réfrigérateur.
Le lendemain une fois démoulée, la bûche pourra être glacée avec un nappage au chocolat et décorer avec des écorces d’orange, des fruits secs ou encore de la pâte d’amande.

 

Les halles de l’Abbaye resteront ouvertes les dimanches matins de décembre et le 24 décembre toute la journée (j’y ferai d’ailleurs mes achats de dernières minutes, pain, fruits de mer et petites douceurs). En ce moment tout autour des halles découvrez le marché de Noël les mercredis, vendredis et samedis jusqu’au 15 décembre puis tous les jours à partir du 16. Enfin un grand jeu concours est proposé – j’ai tenté ma chance – vous pourrez peut-être gagner des bons d’achats, un voyage ou encore … des paniers gourmands !

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Noël magique à Nîmes
Next Post
Nîmes-Maison-Carrée