Testé et approuvé : Nîmes, l’Antiquité au présent

Visitez en famille les magnifiques Jardins de la Fontaine à Nîmes.

J’ai toujours adoré Nîmes. Cette ville me fascine par le mariage si réussi du contemporain et de l’antique. A chaque fois que je m’y promène j’ai l’impression de traverser le temps. Pour percer ses mystères, j’ai participé aux visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes propose des visites et ateliers toute l’année pour les amateurs d’histoire et d’architecture mais aussi pour les familles. Pour ma part, j’ai notamment choisi la découverte des hôtels particuliers et les Jardins de la Fontaine.

Le point de rendez-vous est à l’Office de Tourisme, idéalement situé à deux pas de la Maison Carrée. Les guides conférenciers sont passionnants ! Les anecdotes donnent vie à leur récit et invitent petits et grands à se projeter dans d’autres époques.

Le centre historique de la ville renferme des merveilles. La visite consacrée aux hôtels particuliers m’a permis de porter un regard différent sur ces ruelles que je parcours régulièrement. Les bâtiments regorgent de détails architecturaux insoupçonnés ! L’avantage de ces visites guidées est de pouvoir entrer dans les maisons privées à l’intérieur desquelles se cachent des héritages historiques d’une grande qualité. Le plus connu d’entre tous est le Musée du Vieux Nîmes. Au delà de ses expositions il est en lui-même un bijou d’architecture qui mérite d’être visité.

Le patrimoine antique de Nîmes constitue un trésor unique. Les monuments romains de la ville comptent parmi les mieux conservés au monde. En les découvrant un à un, j’ai compris comment les romains avaient façonné la ville entre lieux de culte, de gouvernement (la Maison Carrée et le Forum) et de loisirs (les Arènes). « L’Antiquité au présent », slogan de soutien pour la candidature de la ville à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, a vraiment tout son sens!

Les Jardins de la Fontaine restent pour moi un incontournable de la cité. C’est là que l’histoire de la ville a commencé il y a 2500 ans. Ce site est le témoin exemplaire de toutes les époques qu’elle a traversées : de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Toute l’année, l’Office de Tourisme de Nîmes organise un grand nombre de visites, d’ateliers et d’animations pour faire découvrir le patrimoine et l’ histoire de la ville. Vivement les prochains rendez-vous! 😉

Plus d’infos sur les visites guidées : www.ot-nimes.fr
Plus d’infos sur Nîmes et sa région : www.tourismegard.com

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du Gard

Adeline

0 Comments
Previous Post
Verger conservatoire de la Figue Vézénobres
Next Post
Randonnée à Combas