Nîmes côté nature

Nîmes côté nature

Avec cet été indien qui perdurait, nous avions tous envie de nous dégourdir les jambes ce week-end . Ni une ni deux , les 4 fantastiques en tenue de sport , étions prêts à arpenter la garrigue nîmoise.
La journée s’y prêtait bien. Le soleil était au rendez-vous et les enfants excités comme jamais de découvrir Nîmes côté nature ! Il fallait vite profiter avant que leur motivation ne disparaisse comme un coup de mistral 😉

Aux portes de Nîmes, la garrigue offre une faune et une flore remarquable. Les espaces naturels ne manquent pas, déjà rien qu’en centre-ville, les Jardins de la Fontaine sont rois. Et juste à quelques petits kilomètres de là, Nîmes offre de nombreux espaces verts, dont  3 sont spécialement aménagés pour recevoir du public. Le Clos Gaillard, Le Bois des Espeisses et le Domaine d’Escattes.

Parfait quand on veut se dégourdir les jambes le week-end en famille, on a l’embarras du choix.

Nous avions déjà fait au printemps dernier le Clos Gaillard, un espace naturel de plus de 200 hectares à 10 mn du centre en voiture. J’adore cette proximité. Cette journée champêtre fut un régal ! Surtout César et Jeanne qui avaient joué à cache-cache dans les nombreuses capitelles rencontrées tout le long et notre mémorable course d’orientation, où boussole et carte en main, nous nous étions glissé dans la peau d’explorateurs . Je me souviens aussi d’un parcours, le bleu, le sentier « Appel aux sens », conçu et adapté pour les enfants de 4 à 6 ans et destiné à faire découvrir la garrigue en utilisant leurs différents sens. Petite astuce, le départ de l’ensemble des circuits s’effectue au niveau du mazet.

 

Mais pour cette fois nous avions choisi d’aller au Bois des Espeisses, qui se trouve au nord-ouest de la ville, à moins de 2 kilomètres du centre. « Mais maman, Espeisses ça veut dire quoi ? » Heu… deux petites minutes ma chérie … et merci à « Internetus » dieu vivant que mes enfants adorent ! Voilà l’explication : ) Bon je vous l’avoue il m’a fallu un peu plus de 2 mn pour trouver l’explication concrète de ce mot bizarre 😉
En fait « Espés » en occitan qui signifie épais, abondant est synonyme de « Talhada », taillis et « spissus » en latin voudrait dire, serré, dense, compact. On peut donc imaginer que pour « Espeisses » la signification serait : taillis épais et dense. On peut donc maintenant partir en parfaits érudits que nous sommes 🙂

Nous avons beaucoup aimé cet endroit très arboré effectivement, avec de beaux espaces de balades pour découvrir la végétation gardoise. Sept parcours découvertes, fléchés et balisés sont proposés aux promeneurs. Des aires de jeux adaptées à tous les âges ont fait la joie de mes 2 bambins et pour notre goûter nous avons pu profiter des nombreuses tables de pique-nique installées dans le bois.

Les sentiers de petites randonnées sont vraiment accessibles à tous et nous avons choisi « le Devois » de 4300 m qui invite à découvrir au fil du circuit, l’histoire du Bois des Espeisses et celle de la garrigue. Mon mari Paul a remarqué pendant la balade qu’il existait aussi un sentier adapté pour les personnes à mobilité réduite, le sentier de la Yeuseraie avec 2 circuits (un de 1030 m et un de 600 m). Vraiment bien ce lieu je vous dis, adapté à tous et pour tous !

On peut y croiser des promeneurs, des sportifs coureurs ou adeptes du VTT, et beaucoup de familles, l’endroit est vraiment très agréable . Une journée verte comme on les aime !

 

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
Géocatching
Next Post
Escape room Alès