« Mystères en Terre d’Argence » !

Mystères en Terre d'Argence

Cluedo géant dans Beaucaire.

Samedi, enfin un rayon de soleil. Je décide d’emmener ma tribu découvrir Beaucaire, cette ville classée ville d’Art & d’Histoire que nous connaissons peu.
Bon autant vous dire que ça râle souvent, chez moi, lorsqu’il s’agit de visite et de patrimoine.
Mais cette fois-ci, j’ai une astuce dans ma besace !

J’ai entendu parler d’un jeu de piste dans les rues du centre historique, imaginé par le service du patrimoine. Ça s’appelle « Mystères en Terre d’Argence ».
Il suffit de se rendre à la Maison du Tourisme et du Patrimoine (en passant on jette un coup d’œil sur cette magnifique maison gothique du XVème siècle, on peut la visiter et il y a une superbe expo pour comprendre l’histoire de la ville). On y achète un petit pochon contenant tous les éléments du jeu.
Nous voilà partis pour une folle enquête dans les rues pavées de la vieille ville de Beaucaire, en totale autonomie.

Beaucaire

Dans le pochon on trouve un livret d’enquête avec des petits jeux, une ancienne carte de la ville, un vieux parchemin, tout un tas d’accessoires … et des enveloppes que nous n’avons le droit d’ouvrir qu’à chaque étape franchie.
Le jeu est bien fait car les indices font appel à différentes réflexions et tous les enfants peuvent participer : des rébus, mots inversés, labyrinthes…

 

Donc, je résume le contexte.
Beaucaire, 1848. Nous sommes une équipe de détectives chargée d’une mission de la plus haute importance. La célèbre couturière Agathe Zeublouse a mystérieusement disparu et nous devons la retrouver. [Surexcitation des enfants]. Parmi les suspects, l’Abbé Néfisse et le Père Manant n’ont pas l’air très net. Mais il y a aussi le légendaire Drac de Beaucaire, le terrible monstre qui vivait caché dans une grotte au fond du Rhône et dévorait les malheureux promeneurs du soir… Est-il possible que ce soit lui qui ait enlevé notre couturière ?

Beaucaire
Honnêtement les enfants ont parfois besoin d’un coup de pouce pour trouver la réponse, et tant mieux, les parents se prennent au jeu. On devient conteurs de l’intrigue. Les enfants se creusent les méninges, décortiquent l’affaire, émettent des hypothèses farfelues. Rien ne va plus. Il faut vraiment utiliser tous les indices pour arriver à ses fins.
Et d’un coup… Euréka ! On a trouvé ! Les enfants se précipitent vers le prochain indice.

Ce grand jeu de piste est aussi un prétexte pour une chouette balade en famille. Nous parcourons les rues et l’histoire de Beaucaire, les enfants se régalent et nous, on lève la tête pour admirer les magnifiques hôtels particuliers, églises et autres merveilles du centre historique. Mais quelle est bonne, cette idée-là !

 

Ça y est ! Nos jeunes détectives ont résolu l’enquête ! On s’offre une petite pause bien méritée sur le port de Beaucaire, le long du canal du Rhône à Sète, pour savourer les doux rayons du soleil d’automne.

Beaucaire

 

Bon, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même ce qu’il est advenu d’Agathe …

 

Mystères en Terre d’Argence
En vente à la Maison du Tourisme & du patrimoine – 8, rue Victor Hugo – BEAUCAIRE
Horaires : du mardi au samedi de 9h30-12h30 / 14h-17h
Tarif pour le pochon familial: 9.50 € (ce prix comprend un pochon contenant tous les indices pour mener votre enquête à plusieurs en toute autonomie).
Plus d’infos : 04 66 59 26 57.

 

Beaucaire Thomas et Lucie

0 Comments
Previous Post
Escapade-en-Cévennes-gardoises
Next Post
Ancien phare du Grau du Roi