Les Graulinades 2017

Les Graulinades 2017

Pour ces vacances d’Avril, la météo s’annonce topissime ! A peine les cartables posés, les enfants nous réclament déjà la mer…
Et ça tombe bien ! Valérie et moi avions déjà marqué en gros sur nos agendas : «Samedi 08 avril 2017 : journée au GRAU! ». Les Graulinades : un show cooking à la sauce méditerranéenne c’est au Grau du Roi, un évènement culinaire que nous ne manquerions sous aucun prétexte. Cela fait plusieurs années que nous assistons à cette manifestation et nous sommes devenus de véritables fans.

Les « Graulinades », c’est une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la méditerranée sont revisités et mis en fêtes. Au programme : marché de la mer, vente à la criée, dégustation des producteurs locaux. Mais surtout à ne pas manquer : ces « locaux » qui cuisinent en public, sur la plage, la tête au soleil et les pieds dans l’eau. Une fête gastronomique pimentée cette année par la présence de Jérôme Nutile, le Chef étoilé du collectif « Gard aux Chefs » et de Jean Pierre Montanay, chroniqueur culinaire et auteur passionné du livre de recettes « Poulpe ».
Nous avons hâte de découvrir ces fourneaux sur la plage!

Le concept : le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, des figures du Grau du Roi, sortent de leurs cuisines et préparent en public leur meilleure recette traditionnelle et revisitée. Pour relever le tout on plante un décor résolument typique : les fourneaux éphémères sont installés sur la plage qui borde le port de pêche, au pied du phare, face à la mer.

La thématique 2017, que nous avons aussi hâte de découvrir avec toute la petite famille c’est la transmission des anciens aux jeunes :
Cette année, honneur à la transmission du patrimoine culinaire « Graulen » à la génération 2.0 ! Les 6 habitants du Grau du Roi mis à l’honneur seront accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants. Ces jeunes cordons bleus devront échanger leur smartphone contre une casserole et mettre les mains à la pâte ! Un challenge qui aurait certainement intéressé Lucas, notre grand 😉
Pour titiller les papilles, exemple de menu: cannellonis de baudroie, fideua, pâtes aux calamars, couscous aux poissons, gratin de poissons, queues de baudroie panées sauce citronnée, au four, en cocotte, à la poêle ou à la plancha, rouille revisitée … etc…

En deuxième partie de journée, tous les ans, un Chef est l’invité des Graulinades, pour cuisiner, toujours en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons du jour. Un exercice « freestyle » à laquelle s’adonnera cette année Jérrôme Nutile, le Chef étoilé du collectif « Gard aux Chef ».

 

Ce qui a aussi retenu notre attention à Valérie et à moi sur l’édition 2017 c’est la rencontre dans les Bacs
Jean Pierre Montanay, célèbre chroniqueur culinaire pour la chaine C8 et auteur du livre « Poulpe » participera aussi à l’édition 2017. Avant de dispenser ses conseils de cuisine dans la chronique culinaire du Grand 8, Jean-Pierre Montanay a débuté sa carrière comme grand reporter pour Europe 1. Le journaliste se met à parcourir le monde. Il découvre ainsi toutes les saveurs des cuisines du monde et se passionne pour le poulpe qu’il mange à toutes les sauces et aux 4 coins du monde. Il s’est entouré des meilleurs chefs qui partagent sa « poulp-addiction » et décrit dans son livre 80 recettes pour sublimer le poulpe et ses cousins le calamar et la seiche.
C’est donc tout naturellement qu’Il sera présent au Grau du Roi, terre du Poulpe, pour présenter son livre et il a promis de mettre les mains aux fourneaux !

On partage avec vous le programme de cette superbe journée culinaire si vous aussi vous souhaitez nous y rejoindre. On vous dit à samedi !
[PROGRAMME: Cette fête gastronomique qui sonne l’arrivée du printemps, rassemble chaque année plus de 2 000 gourmands et aficionados pressés de déguster les pépites de ce patrimoine culinaire.
10H-18H- Marché de la mer par les producteurs locaux et régionaux. Vente et dégustation : plats cuisinés, tellines, huitres, fritures de poissons, Rouille Graulenne, poulpes, producteurs de vins…
11h Vente à la criée
11h30 Dédicace du livre « POULPE » par Jean Pierre Montanay
11h-14h Ateliers cuisine aves les Graulens
12h30 Rouille Géante
14h Jean Pierre Montanay cuisine son Poule
15h Jérôme Nutile rentre en scène derrière les fourneaux!
15h 17h Défi des restaurateurs]

Pour retrouver toutes les infos utiles pour venir assister aux Graulinades Grau du Roi Port Camarge, voici les liens à suivre : www.letsgrau.com ou www.tourismegard.com
Accueil et informations au 04 66 51 67 70

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Centre-du-Scamandre-en-Camargue-gardoise
Next Post
Garrigue-en-Fête-2017