Le Festival de la randonnée en Cévennes

FIRA-Cevennes

Chaque année dans nos Cévennes, nous avons la chance d’avoir le Fira, le Festival de la Randonnée en Cévennes!
De renommée internationale et classé incontournable par les fervents de rando parmi lesquels je me trouve 🙂 ce festival de la randonnée joue la carte de l’évasion. Réussite assurée !

En effet le Fira est le rendez-vous privilégié des marcheurs pour rencontrer d’autres passionnés de rando et trouver de nouveaux itinéraires ou coins insolites. Le côté séduisant de cet événement?…  Plus d’une trentaine de randonnées guidées sont prévues sur les communes du Gard, de la Lozère et de l’Hérault. De quoi accueillir un large public ! Familles, groupes d’amis ou séniors, tous y trouvent leur bonheur grâce à la programmation détaillée par niveau de difficulté et d’attractivité de chaque parcours.

 

Cette année, l’événement du printemps se déroule du 5 au 8 mai. Ma femme Sabine ne travaillant pas cette fin de semaine, je lui propose comme chaque année de programmer en famille les randonnées qui nous intéressent ! Les enfants sont ravis ! Julien choisit les randos qui l’intéressent en fonction de leurs thématiques de découverte tandis que Julien, comme à son habitude, sélectionne les plus sportives… Le débat est lancé… Finalement et au moins pour le 1er jour, nous optons pour une randonnée facile d’accès, remise en route oblige après la saison hivernale…

Nous commencerons donc par une balade de 14 km au départ de Saint-Jean-du-Gard, avec une montée au Pic d’Arbousse pour admirer le paysage du Fageas au Mont Lozère, en passant par le Mont Aigoual. Nous restons fiers des belles vues qu’offrent notre territoire et on en profite !
Parmi les autres randonnées sélectionnées, nous irons à la rencontre des menhirs en empruntant l’ancienne route des Gabales, du côté d’Anduze. Nous irons aussi à la rencontre des romains et des camisards en direction d’Euzet les bains et enfin, nous terminerons par Mialet en retraçant les pas des camisards et des huguenots.

Sans vraiment le faire exprès la petite famille a choisi de miser sur des randonnées à caractère historique bien que la programmation propose également d’autres attraits : plantes, éleveurs, habitation, découvertes locales… mais toujours avec la promesse de voir des grands espaces et des paysages à couper le souffle ! Bienvenue en Cévennes! 😉

Les plus gourmands d’entre nous ne seront pas en reste! En chemin nous ne manquerons pas de profiter des produits du terroir et de la cuisine traditionnelle cévenole. Des repas paysans sont toujours prévus lors des pauses déjeuner au cœur d’une ferme, auberge, restaurant ou même en pleine nature. Dépaysement et immersion garantis !

Il ne nous reste plus qu’à préparer les sacs à dos… et en avant pour un grand week-end des plus sportifs!  🙂

 

Infos pratiques

Pensez à bien vous équiper avant de partir ! Vêtements en fonction de la météo, bonnes chaussures de marche et à boire.
Tarif : A partir de 5 €. Le prix de la randonnée dépend du lieu et de la longueur.
Consulter le programme complet et par niveau de difficulté : sur www.randocevennes.com

Contact (Informations et inscriptions)

Festival de la Randonnée – 4 av. de la résistance – 30270 Saint Jean du Gard
Tél. : 04 66 85 17 94
contact@randocevennes.com

 

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

 

 

0 Comments
Previous Post
Avril-en-balade-2016
Next Post
Feria de Nîmes