En famille à la Feria de Nîmes!

Feria de Nîmes

Olé ! 😊 Du 06 au 10 juin direction Nîmes pour une Feria de Pentecôte festive comme on aime !
Traditionnellement programmée le jeudi, la célèbre Pégoulade (défilé de chars pour ceux qui ne connaissent pas) donne le coup d’envoi de la Feria. Une dizaine de chars et plus de 400 figurants vont défiler sur les 3 boulevards principaux avant de finir en beauté dans les Arènes ! C’est une grande nouveauté cette année ! Ce spectacle inaugural sur le thème des années 70 sera gratuit. Les billets se retirent depuis le 31 mai à l’Office de Tourisme, 6 bd des Arènes et rue de la Violette . Majorettes, ambiance disco avec DJ et boules à facette, l’ambiance promet d’être très festive au cœur de ce monument bimillénaire ! J’ai vraiment hâte d’y être avec mes deux loustics ! Le top départ est à 21h15 sur le bd Amiral Courbet ! Petit conseil, venez tôt pour avoir les meilleures places sur les boulevards et dans les arènes.

Dès le lendemain et pour les quatre jours suivants, nous aurons l’embarras du choix. Le programme 2019 regorge de nouveautés ! Programme complet ICI

 

De nombreuses animations sont prévues pour les enfants durant cette Feria et j’en connais deux qui sont ravis ! Le village andalou qui sera installé sur l’avenue Feuchères accueillera des encierros gonflables de vendredi à lundi de 15h30 à 17h ainsi que des ateliers pour enfants (ven. de 18h à 20h, sam. et dim. de 10h30 à 20h, lun. de 10h30 à 18h) avec maquillage, tatoo paillettes, bijoux éphémères, animations équestres, création de chapeaux de papier, sculptures de ballon, souvenirs photo de la Feria et balades à poneys (uniquement samedi de 14h à 20h). Des spectacles pour enfants sont programmés comme une grande parade, «Les géants du Sud» vendredi à 21h , Mam’Zelle Flamenka, spectacle interactif avec danse et animation (samedi, dimanche, lundi 11h30, 12h, 17h30 et 18h – sauf lundi après-midi 17h et 17h30) , Mageis Event et ses échassières … Bref une Feria familiale comme on les aime !

Le Bosquet (près des Jardins de la Fontaine) est un lieu emblématique. De petites arènes accueilleront de nombreux spectacles gratuits comme des courses camarguaises, Toro piscine, Becerrada… Les traditions taurines seront donc à l’honneur de ce côté-ci de la ville. On aime bien s’y arrêter un petit moment dans l’après-midi à l’ombre des platanes. Non loin de là, dans les Jardins de la Fontaine, des animations et spectacles équestres auront lieu les 08, 09 et 10 juin de 16h30 à 18h. Ce cadre verdoyant est bien agréable quand on veut un peu s’éloigner de l’effervescence du centre-ville. Petit à petit notre programme s’étoffe et je sens que nous allons bien nous amuser en famille !

Les joutes du lundi matin sur le canal de la Fontaine sont un rendez-vous incontournable pour mes 2 loustics ! Deux barques se livrent une vraie bataille navale pour tenter de faire tomber un adversaire juché sur une plateforme. Spectacle et éclats de rire garantis ! Il y en aura vraiment pour tous les goûts pour ce cru 2019. Coté fête ou coté taurin, tout le monde y trouvera son bonheur. De nouveaux rendez-vous autour de la culture taurine sont proposés d’ailleurs cette année. En dehors des corridas, un « espace découverte » sur l’Avenue Feuchères sera ouvert au public . Un espace « toros » où les clubs taurins vous feront partager leur passion et animeront des ateliers pour vous mettre dans la peau d’un torero.

 

L’Office de Tourisme proposera aussi des visites guidées « Sous le signe du taureau » pour vous conter l’histoire de la Feria, cette plus grande fête nîmoise, ses origines et ses lieux emblématiques. La visite se terminera par l’exposition « De la Tauromaquia à la Goyesque, Hommage à Francisco de Goya » au Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, les 7, 8, 9 juin à 10h30 – 12 € . Pour réserver c »est ICI .

Pour ceux qui voudraient vivre leur première corrida comme un véritable Aficionado, un pack à 50 € permet d’assister à ce spectacle . Cette formule comprend 1 place de corrida en Tribune Présidence avec une guide conférencière de l’Office de tourisme qui commentera la corrida en direct (via un système d’oreillette) en vous initiant aux règles de ce spectacle codifié.

N’oublions pas … Qui dit Feria, dit musique 😊 Les peñas (fanfares) s’en donneront à cœur joie dans toute la ville, de quoi mettre de la bonne humeur dans toutes les rues nîmoises. Ambiance andalouse du côté de la Placette à 21h les 07, 08 et 09 juin et Gilbert Montagné sur le parvis des Arènes, fera danser les festaïres le dimanche à 22h ! Côté bodegas, plus d’une vingtaine seront ouvertes pour danser jusqu’à 3h du matin. Attention en général il faut se présenter avec des cartons d’invitations sinon l’entrée est un peu plus compliquée 😉

 

N’oubliez pas cette année le dress code nîmois ! Jeans, t-shirt blanc et foulard bleu ! Pour récupérer ce dernier, soit le 6 juin à l’entrée des arènes pour la Pégoulade et à partir du 7 juin au point accueil Feria sur l’avenue Feuchères .
Voilà, vous êtes fins prêts pour vivre une Feria mémorable !

Bonne Feria nîmoise à tous !

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
A l'assaut de la forteresse médiévale de Beaucaire
Next Post
Randonnée au rocher de Peyremale en Cévennes