Inédit! L’ancien phare du Grau du Roi en lumière

Ancien phare du Grau du Roi

Nous rentrons doucement dans la période hivernale, les journées se raccourcissent et nous troquons nos tenues légères pour nos manteaux molletonnés mais nous sommes très heureux d’apprendre qu’au Grau du Roi l’ancien phare, illuminera notre mois de décembre.

En effet, tous les samedis de décembre la ville du Grau du Roi organise un spectacle son & lumière.

Pour clôturer l’année anniversaire des 140 ans de la ville et la fin des travaux de rénovation de l’ancien phare, la société de production spécialisée en mapping, IDSCENES, a été choisie pour sublimer le symbole du Grau du Roi. Une scénographie orientée sur le thème du « Grau d’hier et d’aujourd’hui : un peuple de la mer ». Un patchwork d’images d’archives, de faunes, de flores ou d’action nautique qui s’animent sur une bande son émotion pour finir en explosion symphonique !

Un peu d’histoire sur le symbole du Grau du Roi :

L’ancien phare emblème du Grau du Roi, construit en 1827 est le plus ancien de la région. Il est classé au titre des monuments historiques. Il a été habité jusque dans les années 70. Situé à l’entrée du chenal maritime, il devenait urgent de le restaurer : dégradé, fissuré et en mauvais état général.

Cette année anniversaire était l’occasion d’intervenir. Il a ainsi pu se refaire une beauté.

 

 

Un an de travaux pour le rénover à l’identique. L’ancienne maison des gardiens du phare a toutefois été détruite pour aérer l’espace. L’escalier intérieur a été réparé et le chapeau du phare, si symbolique, restauré. Les cuves d’avitaillement des chalutiers situées à l’origine à proximité du phare ont été déplacées de quelques mètres et enterrées vers la digue.

La plagette devant le phare a été totalement repensée comme un lieu de promenade avec des espaces ombragés où se poser pour profiter de la vue et de la vie du chenal.

Le saviez-vous? A l’origine c’était le phare d’entrée du port d’Aigues-Mortes. Mais trop éloigné et trop bas, il fut remplacé en 1869 par le phare de l’Espiguette, toujours en activité.

 

Au programme : 

–          Samedi 7 décembre 18H00, inauguration officielle et première du spectacle
–          Samedis 14, 21 et 28 décembre 18H00, 18H45 et 19H30, spectacles (Durée 20 minutes)
Une superbe idée de balade en famille à faire et à refaire pour le bonheur des grands et des petits.

 

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Mystères en Terre d'Argence
Next Post
Noël à Nîmes