Les Journées Européennes des Métiers d’Art en Cévennes

Journées Européennes des Métiers d'Art

L’année dernière lors du festival art et papier j’ai découvert que Cévennes Tourisme organisait les Journées Européennes des Métiers d’Art. Etonné d’avoir loupé cet événement je suis resté branché pour ne rien rater de ce rendez-vous en 2018. C’est avec plaisir que j’ai récupéré il y a quelques jours le programme au bureau d’information touristique d’Alès.

Et quel programme ! Du 3 au 8 avril 2018 plus de 150 artistes participeront à ces journées dédiées aux métiers d’art à Anduze, Saint Jean du Gard et Vézénobres pour des démonstrations, portes ouvertes et expositions avec évidemment des temps forts.

Depuis tout petit je suis fasciné par le savoir-faire et la passion de ces artisans. Je me souviens avoir été époustouflé par un souffleur de verre alors que je n’avais que 8 ans. Cet événement est une très bonne occasion pour faire découvrir à mes deux garçons ces métiers manuels  que nous connaissons peu. J’ai donc épluché le programme et avec Sabine nous avons préparé ce week-end pour en profiter le plus possible.

Samedi 7 avril nous serons donc du côté de Saint Jean du Gard le matin pour retrouver Matthias et Anaïs, nous les avions rencontré l’année dernière au Mas de Rouville et je suis ravi de les retrouver. Mais c’est surtout pour Maison Rouge que nous irons à Saint Jean du Gard. Ouvert l’année passée nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir ce musée retraçant le quotidien des cévenols. Le prochain article est donc tout trouvé 😉 Pour les JEMA le musée est le seul rendez-vous d’exception du département.  Dans l’ancienne filature ce sont les métiers du tissage qui seront mis à l’honneur avec l’exposition « Rêves de soie » de Marie Leclere. Une fois la visite terminée nous irons faire un tour à l’espace Paulhan où plus de 40 artistes et artisans exposeront leurs créations. Julien souhaite absolument voir les démonstrations d’hologrammes de Patrick Boe nous le lui avons promis.

L’après midi direction Anduze pour profiter à 15h de la visite guidée « Anduze et les métiers d’art ». Ensuite nous aimerions visiter la tour de l’horloge. Récemment restaurée la tour de l’horloge est l’un des monuments emblèmatiques d’Anduze. Elle accueillera durant l’événement 4 artistes aux disciplines différentes pour une visite insolite avec, en point d’orgue, l’accès à la terrasse offrant une vue imprenable sur la porte des Cévennes.

 

Axel de plus en plus intéressé par les arts de rues a repéré l’exposition du graffeur Ratus exposé dans l’atelier de la céramiste Nicole le Fur au côté de la photographe Lule. Sabine s’est noté de visiter l’atelier vegeti’ixia, intriguée par les créations réalisées par Valérie Valerose à partir de végétaux, mais aussi le salon de photographie populaire de Floyd John Robert où nous tenterons de nous faire photographier en famille. Et puis Anduze c’est aussi les potiers et le célèbre vase. En discutant avec Sabine nous nous sommes aperçus que ni l’un ni l’autre n’avions eu l’occasion de visiter une poterie. Ce sera donc chose faite grâce aux JEMA !

Dimanche direction Vézénobres notamment pour profiter de la présence exceptionnelle des compagnons du devoir de Nîmes. Tailleurs de pierre, ferroniers, menuisiers, peintres, les apprentis investiront le centre-ville pour des démonstrations de savoir-faire.

Sur le programme la superbe photo de l’un des chapeaux de Céline Klisinski n’a pas laissé Sabine indifférente. Nous serons de mariage cet été et il nous faut un accessoire original, peut-être l’occasion de trouver notre bonheur ?

Vous le voyez nous avons fait notre sélection tant le programme est riche et varié. Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Découvrez le programme et dites-moi en commentaires ce que vous irez voir de votre côté.

Téléchargez le programme complet ICI 

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
Week-end Famille Plus
Next Post
Grau du Roi Port Camargue