Immersion dans les monuments romains de Nîmes

Les monuments romains de Nîmes

Une dernière occasion de se croire encore un peu en vacances, c’est d’aller visiter les monuments romains de Nîmes et de jouer les touristes avec nos cousins venus d’Alsace.
On ne s’est pas fait prier 😉 C’est toujours un plaisir de faire découvrir ce fabuleux patrimoine aux amis ou à la famille de passage, je ne m’en lasse pas. Plan en main et informations historiques récupérés à l’Office de Tourisme, (situé maintenant face aux Arènes, près du Musée de la Romanité) mes alsaciens étaient prêts et motivés pour arpenter les rues de Nîmes.

Nous avons commencé la visite par la Tour Magne, au sommet des Jardins de la Fontaine.
Les températures étant plus clémentes le matin, l’ascension fut moins éprouvante. L’idée de dominer la ville et d’avoir une vue panoramique avant d’arpenter les rues les a séduits. Sur place, nous avons acheté le billet « Nîmes romaine » qui permet de visiter les 3 monuments principaux au tarif de 13€. Dès l’entrée, les enfants se sont précipités sur la table multimédia installée dans la tour. Informations, photos, 3D, schémas de construction des différents monuments de Nîmes, cette table interactive illustre la Tour Magne selon les époques. Elle est si grande qu’on a pu y naviguer tous en même temps !
Après avoir vaillamment gravis les 140 marches de la tour, nous avons pu admirer la magnifique vue qu’offre le sommet. Les enfants se sont amusés à repérer les endroits emblématiques de Nîmes en s’aidant de la table panoramique.

Avant de rejoindre le centre historique, nous avons encore un peu profité des Jardins de la Fontaine. Mes cousins ont adoré cet endroit ! Il est vrai que ce jardin est superbe. Véritable poumon vert de la ville, l’histoire de Nîmes démarre d’ailleurs ici près de la source vers la fin du 1e siècle avant JC. N’oubliez pas d’aller voir le Temple de Diane qui est un peu caché dans les jardins, c’est un joli monument romain à ne pas manquer !

 

Direction maintenant la Maison Carrée. Ce temple romain construit au 1e siècle de notre ère, est le seul temple du monde antique complètement conservé. Les nîmois peuvent en être fiers, il est superbe !
A l’intérieur de la Maison Carrée nous sommes allés voir le film « Nemausus, la naissance de Nîmes », une plongée au cœur de la cité millénaire. Voir la bande annonce. Ce film de 20 mn de style péplum, tourne en boucle toute la journée jusqu’à 18h30 en septembre.
Dernier monument à visiter maintenant avec notre Pass « Nîmes Romaine », l’amphithéâtre (ou Arènes) ! Pour s’y rendre nous avons traversé joyeusement la ville en profitant des rues piétonnes ombragées et des jolies places comme celle du Marché, avec son joli croco 🙂

Considéré comme le mieux conservé du monde romain, l’amphithéâtre a été construit à la fin du 1e siècle de notre ère, peu de temps après le Colisée. Impressionnés par la beauté du monument, mes cousins ont voulu, avant de rentrer, faire le tour complet extérieur des arènes pour se rendre compte de l’envergure de cet édifice antique. A l’entrée les enfants ont reçu un livret-jeux remis gratuitement de 7 à 12 ans ! Belle initiative testée et approuvée par mes loustics. Découvrir un site historique grâce à différents jeux et énigmes, il n’y a pas mieux pour nos chères têtes blondes ! Pour nous, un audio-guide (disponible en 10 langues) nous a été remis pour une découverte libre des Arènes. Des gradins aux galeries intérieures, en passant par la piste, vous avez une visite complète de l’architecture et de l’histoire du lieu.
Pendant que les plus jeunes enquêtaient sur les gladiateurs (une arche aménagée en musée est entièrement dédiée à ces héros casqués) nous avons voulu poursuivre la visite en louant en plus un iPad mini pour faire la visite en réalité augmentée : les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle ou au XVIIe siècle. Génial ! Pour 5€, nous étions en immersion totale dans le passé ! Voir la démo du Visioguide

Notre journée touristique fut une belle découverte pour mes cousins Alsaciens qui ont adoré les monuments romains de Nîmes ! Son riche patrimoine antique exceptionnellement bien conservé n’a pas fini de faire parler de lui. Pour clôturer cette belle journée et profiter d’une vue d’ensemble de la ville, nous avons fait un tour en petit train et aperçu ainsi ce que nous n’avions pas vu à pied. La boucle est bouclée 😉

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
Randonnée autour d'Anduze
Next Post
Maison du mineur