Immersion familiale dans les monuments romains de Nîmes

Maison-Carrée-Nîmes

Le premier week-end de mars, c’était la fête des Grands-mères : une nouvelle occasion de passer deux jours à Nîmes, chez mes parents ! Avec Paul, mon mari, nous avons choisi de leur offrir un déjeuner à l’Imprévu, un bon restaurant du centre-ville pour fêter dignement les grands-parents ! A 6 ans, ma fille a encore du mal avec les secrets. La surprise était pour dimanche et vendredi soir, en arrivant, Jeanne s’est vraiment concentrée pour tenir sa langue !

Samedi, César s’est planté devant moi avec sa tête de victime. Il a fini par parler en tordant nerveusement ses mains :
« Ça tombe vraiment bien qu’on soit à Nîmes, Maman… Lundi, j’ai un contrôle d’histoire sur l’Empire Romain… Heu, j’ai pas trop révisé ! ».
Sourcils froncés et profond soupir habituel du week-end : je croise les doigts pour qu’un jour mon fils s’organise !
En même temps, je dois dire que l’idée de visiter les Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne nous a plu à tous les quatre. Le temps d’enfiler vestes et chaussures, et c’était parti pour une belle après-midi de révisions en famille !


Avant de nous laisser partir, mon père nous a conseillé de commencer notre petit périple par la Tour Magne, au sommet des Jardins de la Fontaine. L’idée de dominer la ville avant d’arpenter ses rues nous a plu. Sur place, nous avons acheté un billet « Nîmes romaine » qui permet de visiter les 3 monuments (le tarif famille offre un enfant gratuit pour deux adultes et un enfant payant). J’ai téléchargé l’application officielle des Arènes de Nîmes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne ici

César, lui, s’est précipité sur la table multimédia installée dans la tour. Informations, photos, 3D, schémas de construction des différents monuments de Nîmes, cette table interactive illustre la Tour Magne selon les époques. Elle est si grande qu’on a pu y naviguer tous les quatre en même temps !

Il faisait beau samedi et, et, du sommet de la Tour Magne, on a pu repérer la Porte d’Auguste, la Maison Carrée, le Castellum et les formidables Arènes en s’aidant de la table panoramique. De quoi avoir envie de dévaler les Jardins pour voir ces merveilles de près !

Nous avons commencé par la Maison Carrée. Jeanne attendait avec impatience de voir le film de style péplum dont sa grand-mère avait parlé. Là, chapeau, je dois dire que nous avons été bluffés ! Il paraît que près de 200 acteurs et figurants ont été mobilisés pour « Nemausus, la naissance de Nîmes« . Cette fiction tournée autour de Nîmes et dans les décors antiques des studios de cinéma de Cinecittà est diffusée en continu.
Cliquez ici pour voir la bande annonce
Depuis samedi, l’intégration de Nemausus (Nîmes) au sein de l’Empire romain n’a plus de secret pour mes enfants ! Conscient de porter un prénom d’Empereur, mon César à moi a parcouru en vainqueur le chemin qui nous séparait des Arènes !

Un livret-jeux pour les enfants
Et justement, aux Arènes, une autre surprise attendait César et Jeanne : un livret remis gratuitement aux enfants de 7 à 12 ans ! Belle initiative testée et approuvée par mes mouflets : découvrir un site historique grâce à différents jeux et énigmes, il n’y a pas mieux ! Pendant que les plus jeunes enquêtaient sur les gladiateurs (une arche aménagée en musée est entièrement dédiée aux gladiateurs), Paul et moi, on a eu une paix impériale pour découvrir ce monument bimillénaire !

J’ai ressorti mon smartphone pour la visite commentée avec images, reconstitutions et documents historiques. Parfait on a appris plein de choses (et César aussi) !
Un peu plus tard, Paul a loué à l’entrée avec les enfants un iPad mini pour faire la visite en réalité augmentée : les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle ou au XVIIe siècle. Génial ! Pour 5€, nous étions en immersion totale dans le passé !
Le soir, à table, Jeanne a commenté notre après-midi : « c’était trop bien, Mamie ! la prochaine fois, toi et Papy, vous venez avec nous ! »
Des nouvelles du contrôle de César ? Ce lundi, il est revenu du collège ravi en claironnant : « J’ai réussi ! Normal, j’en sais plus que le prof ! ». Hummm, attendons la note pour croire sur parole mon fanfaron 😉

Plus d’infos sur Nîmes : www.ot-nimes.fr/
Infos utiles sur le Gard : www.tourismegard.com

 

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
Next Post