Les Graulinades 2019 : cap sur les saveurs de la mer au Grau du Roi!

Graulinades

Comme chaque année, les beaux jours arrivant, Valérie et moi bloquons un temps dans nos agendas pour mettre le cap sur le Grau du Roi – Port Camargue!

En fin gastronomes que nous sommes, nous adorons y retrouver toute les saveurs de la cuisine méditerranéenne : poissons frais, coquillages, crustacés, poulpes, tout frais pêchés, se cuisinent presque sur les quais.
« Régalades » au rendez-vous :  les bonnes tables et petites adresses se dénichent sur la plage ou sur les quais du centre-ville pour notre plus grand bonheur ainsi que celui de nos enfants!

Un de nos rendez-vous incontournables en arrivant sur place : faire un tour au marché! Au Grau du Roi il y en a tous les jours et toute l’année*.
Les odeurs, les saveurs, c’est un rituel qui sent le midi. Passage obligé. Entre les étals c’est l’accent du sud qui chante et les couleurs qui éclatent!
*A noter donc dans vos agendas :
– Le grand marché en centre-ville, mardi, jeudi et samedi matin
– Le marché des producteurs & bio, parvis de la Mairie, vendredi matin
– Le grand marché du Boucanet au Boucanet, à côté du cinéma, lundi, mercredi et vendredi matin
– Les marchés au poisson, le long du canal, rive gauche, des étals de pêcheurs sont ouverts à même les quais, les pêcheurs vendent le produit de leur pêche, tous les matins
– De juin à septembre : à Port Camargue, promenade piétonne face au centre commercial Camargue 2000, le mercredi matin.

 

L’autre rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde : Les Graulinades! Une journée de fête culinaire 100% produits la mer qui se déroule cette année le samedi 13 avril 2019!
Le concept?  Le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, les habitants et  cuisiniers du Grau du Roi, sortent de chez eux et préparent en public leurs meilleures recettes de la mer traditionnelles et/ou revisitées. Pour relever le tout on plante un décor résolument balnéaire : les fourneaux éphémères sont installés en extérieur face à la mer.
Chaque année un Chef est l’invité d’honneur des Graulinades, pour cuisiner, en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons. Pour cette 9ème édition, c’est Jacques Pourcel qui se prête au défi : originaire de la région, il forme un duo historique avec son frère jumeau Laurent. Mais ici, c’est aux côtés de Paul-Anthony Gros, jeune patron pêcheur, qu’il officiera.
Pour voir le programme détaillé des Graulinades 2019 suivez ce lien : programme Graulinades 2019

Enfin, j’allais oublier… il y a un endroit au Grau du Roi, dont l’adresse ne reste pas longtemps méconnue des amateurs de bons crus. La Maison Méditerranéenne des Vins de l’Espiguette, spécialisée dans la vente de vins, de produits régionaux et d’huiles d’olive de l’arc méditerranéen, regroupe tout ce qui se fait de mieux côté papilles. Un lieu magique qui se déguste d’abord par les yeux tellement le choix est immense. Mais le personnel très disponible est toujours de bons conseils. Caves régionales, on en profite pour (re)découvrir les vins des sables issus du terroir exceptionnel camarguais. A découvrir aussi l’épicerie fine, les produits cosmétiques made in Sud, le monde de l’Olive…
Un conseil : prévoyez un timing large !

 

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Chasse aux oeufs au Château de Beaucaire
Next Post
Grands jeux romains 2019