Les Grands Jeux Romains 2019 : un saut dans le temps!

Grands jeux romains 2019

Nîmes sera pendant 3 jours sous les feux des projecteurs avec les Grands Jeux Romains qui auront lieu les 3, 4 et 5 mai prochains. Les Rois Barbares seront les héros de cette 10ème édition ! La bande annonce vous met déjà l’eau à la bouche et vous plonge dans l’ambiance survoltée de ces jeux !
Billets en poche pour le 4 mai, nous passerons tous les 4 un week-end nîmois plongés dans un autre siècle ! J’adore 😊 D’ailleurs si vous n’avez pas encore réservé votre billet, ne tardez pas ! www.arenes-nimes.com.
Nous avons tous hâte de remonter le temps en famille à Nîmes dans le célèbre amphithéâtre le mieux conservé au monde. Courses de chars, combats de gladiateurs, danseuses, courses de chevaux, défilé de légionnaires romains, batailles… Sur la piste des arènes le spectacle est grandiose et dans les gradins le public est enthousiaste !

Pendant ces 3 jours c’est toute la ville qui vivra à l’heure antique. Entre les défilés, les animations dans le centre-ville et dans les Jardins de la Fontaine, le programme cette année est encore au top ! Une nouveauté cette année, l’installation d’un Camp romain grandeur nature, sur le parvis de l’Eglise St Baudile, vers la Porte Auguste. Des reconstituteurs vivront comme à l’époque romaine, 24h/24h pendant 5 jours, dans des tentes de légionnaires. Jeanne et César ont déjà hâte d’aller s’immerger dans cette ambiance en tenue d’époque et de participer à différents ateliers. Plusieurs activités seront proposées comme des démonstrations de filage et teinture de tissus ainsi que la présentation de plantes utilisées par les légionnaires pour se soigner et agrémenter leurs repas lors des campagnes militaires. Jeanne, qui est en plein dans sa période « girly », s’impatiente de découvrir l’atelier-coiffures « à la romaine » avec des présentations de produits de beauté utilisés à l’époque.

Ce camp sera accessible tous les jours de 10h à 19h à partir du 1er mai. L’accès plein tarif est à 5€, 3€ pour les enfants de 4-12 ans (ou sur présentation du billet du spectacle des Grands Jeux Romains) et gratuit pour les moins de 4 ans (ou sur présentation du billet « Catégorie Premium »). Une bonne idée que d’avoir créé ce camp, pour vraiment « toucher du doigt » cet univers romain et comprendre le mode de vie de l’époque. Hâte de partager ça avec mes enfants.

 

Grands Jeux Romains 2019 – les Rois Barbares from Culturespaces on Vimeo.
La liste des animations est encore longue, et outre les traditionnelles déambulations des troupes dans les rues de la ville, le grand défilé nocturne aux flambeaux se déroulera samedi soir à 21h ! Le lendemain à 11h un défilé triomphal de l’Empereur Hadrien partira depuis les Arènes, pour être suivi à 11h30 de la cérémonie du culte impérial à la Maison Carrée. Nous allons vraiment vivre à l’heure romaine pendant tout ce week-end ! D’ailleurs pour ceux qui veulent vivre une journée vraiment 100% antique, vous pourrez même déjeuner le midi dans certains restaurants du centre-ville qui proposent des repas typiques de l’époque. Un « banquet de Nemausus » sera aussi proposé avec un menu unique d’inspiration gallo-romaine avec mise en scène, décor, animations et reconstitutions historiques proposées lors de chaque repas. Dépaysement total au programme 😉 Vendredi 3 et samedi 4 mai, de 12h à 14h et de 19h à 21h et dimanche 5 mai uniquement entre midi et deux.
Toute la ville joue le jeu et les commerçants Nîmois proposeront aussi un plan des animations prévues pour ces 3 jours de fêtes avec village Gaulois, village des artisans, ateliers …

 

En attendant de voir le spectacle samedi aux arènes à 15h30, nous irons flâner vers l’Esplanade Charles de Gaulle où aura lieu le marché antique et les enfants pourront monter aussi sur les galères romaines qui se trouvent au même endroit.
Sur différentes places du centre-ville, des scènes de danses, d’acrobaties, de théâtre seront proposées tout le week-end ainsi que de nombreuses animations aussi dans les Jardins de la Fontaine. Au programme, conte celte, improvisations théâtrales, visites guidées entre la source et la tour Magne et animations spéciales aussi pour le jeune public ! Ateliers de poterie, textile, guerrier gaulois … et c’est gratuit pour tous ! On peut vraiment dire qu’aux 4 coins de Nîmes un vent romain souffle sur toute la ville !
Du côté du Musée de la Romanité il y aura aussi des animations au cœur du jardin archéologique. Camp d’entrainement pour les jeunes guerriers gaulois, présentation du « four à verre », spectacle sur la mythologie gauloise avec le barde Albionix qui racontera ses souvenirs d’enfance et son initiation auprès des druides, ateliers divers … bref de quoi occuper nos enfants en les plongeant au cœur de cette époque antique!

C’est certain notre week-end romain sera réussi ! Un lien ici www.nimes-tourisme.com pour le programme complet qui est vraiment très fourni cette année et pour notre plus grand plaisir 😊

Bons Jeux Romains à tous !

 

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

0 Comments
Previous Post
Graulinades
Next Post
Chasse aux templiers Aigues-Mortes