Tous à la Feria de Nîmes!

Feria de Nîmes 2018

La Feria de Pentecôte arrive à grands pas … Du 17 au 21 mai direction Nîmes pour une Feria festive comme on aime.
Le programme 2018 vient de paraitre et les nouveautés ne manquent pas !

Traditionnellement placée le jeudi, la célèbre Pégoulade (défilé de chars pour ceux qui ne connaissent pas) donne le coup d’envoi de la Feria. « Ils sont fous ces romains » sera le thème de cette année, clin d’œil au Musée de la Romanité qui ouvrira ses portes 15 jours plus tard. J’ai vraiment hâte et mes deux loustics adorent l’ambiance de cette joyeuse soirée familiale. 14 chars déambuleront dans la ville à partir de 21h. Petit conseil, venez tôt car les meilleures places sur les boulevards sont prisées.

Dès le lendemain et pour les trois jours restants, nous avons l’embarras du choix. Le programme 2018 s’est bien étoffé et mon fils a repéré plusieurs nouveautés. Un festival d’abrivado aura lieu sur le Jean Jaurès samedi 19 mai à 20h. Au Bosquet (près des Jardins de la Fontaine) de petites arènes seront montées et accueilleront 3 fois par jour des spectacles gratuits comme des toros piscine, des courses camarguaises ou des becerradas.

Non loin de là, dans les Jardins de la Fontaine, des animations équestres auront lieu les 19, 20 et 21 mai à 16h30. Ce cadre verdoyant est bien agréable quand on veut un peu s’éloigner de l’effervescence du centre-ville. C’est un plaisir de pouvoir retrouver ces animations dans ce lieu emblématique de Nîmes.

 

Petit à petit notre programme s’étoffe et je sens que nous allons bien nous amuser ! Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Corridas dans les arènes, abrivados, encierro, cabestria pour certains, danses sévillanes et andalouses pour d’autres avec notamment le village Andalou qui sera installé sur l’avenue Feuchères . Côté musique, les peñas (fanfares) déambuleront dans toute la ville pendant les 5 jours de Feria et un grand défilé des bandas aura lieu le samedi et dimanche à 13h30 sur le Victor Hugo.

Point d’orgue à ne pas oublier pour mes deux loustics, les joutes du lundi matin sur le canal de La Fontaine ! Deux barques propulsées par huit à dix rameurs se livrent une vraie bataille navale pour tenter de faire tomber un adversaire juché sur une plateforme. Bonne humeur et éclats de rire garantis ! Chaque spectateur encourage son équipe de cœur et mes deux enfants sont très forts dans cet exercice 😉

Pour se sentir complètement immergé dans l’ambiance Feria, n’oubliez pas de déguster une bonne paëlla servie un peu partout dans la ville et accompagnée bien sûr d’un verre de sangria (avec modération!) 😉

Coté fiesta nocturne, une fois que les enfants seront chez mes parents, nous déambulerons avec mon mari et des amis, dans les rues de Nîmes jusqu’à une heure avancée de la nuit ! Là encore le choix est vaste … de nombreux concerts gratuits sont proposés sur l’Esplanade à 21h vendredi, samedi et dimanche avec divers artistes comme Diego Carrasco, Manolo la voix de Chico &The Gypsies, Sergent Garcia. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus gypsie, rendez-vous sur la place Montcalm ces même soirs.
Côté bodegas, plus d’une vingtaine seront ouvertes pour danser jusqu’à 3h du matin. Attention en général il faut se présenter avec des cartons d’invitations sinon l’entrée est un peu plus compliquée.

La Feria de Nîmes est toujours un moment de fête que nous apprécions tous et nous avons déjà hâte d’y être … plus que quelques jours à attendre ! Bonne Feria nîmoise à tous !

Atelier-patrimoine-de-Nimes
Cécile

 

0 Comments
Previous Post
La Transhumance
Next Post
Sports nautiques au Grau du Roi Port Camargue