Cratère surfaces, le festival des arts de rue à ne pas manquer!

Cratère surfaces

Chaque année Sabine, les enfants et moi attendons avec impatience le festival Cratère Surfaces. D’abord parce qu’il marque le début de l’été et des vacances pour les garçons mais surtout parce que c’est pour nous l’occasion de passer de chouette fin d’après-midi à déambuler dans les rues et découvrir des spectacles tantôt loufoques, tantôt poétiques mais toujours de grande qualité. La foule grandissante d’année en année ne s’y trompe d’ailleurs pas.

Voilà quatre ans que nous ne manquerions pour rien au monde ce rendez-vous que nous avons vu évoluer. Initialement organisé sur un week-end dans la capitale cévenole il s’exporte désormais dans les communes alentour et s’étend sur 5 jours ! Encore plus d’occasions de découvrir les nombreux artistes internationaux présents qui nous offrent leur art puisque ce festival est 100% gratuit.

Avant de se pencher sur le programme 2017 nous nous remémorons les spectacles qui nous ont marqués les années passées.

 

Axel se souvient de la prestation de Mario sur le parvis du Cratère. Hommage à Queen et Freddy Mercury il était littéralement conquis par l’humour et l’énergie de l’artiste, chanteur, jongleur, magicien au point que nous avons revu chaque soir ce spectacle hilarant. Ses petites phrases sont devenues durant tout un été des refrains pour lui et son frère «un peu de magie oh yeah ! »

Julien toujours plus lunaire se rappelle le final de l’édition 2014 Envolée chromatique avec ses immenses structures gonflables illuminées et les trapézistes surplombant la foule même si le spectacle de jonglage humoristique Scratch l’avait enchanté.

C’est l’expérience Stranger qui aura le plus marqué Sabine et nos amis. Un spectacle où seul le public est partie prenante d’un jeu qui s’attache à mettre le doigt sur ce que l’on peut appeler le délit de faciès. Elle se rappelle aussi de l’émouvant Ma vie de Grenier que nous avions vu à Vézénobres.

Quand à moi je suis plus sensible aux arts circassiens et assez fasciné par les performances d’acrobates. De nombreux spectacles me reviennent en mémoire Boi dans le cadre somptueux du jardin clos l’année dernière, Cavale en ouverture de l’édition 2015 sur le Mont Bouquet ou le très poétique Métamorph’O sur le lac de Massillargues Attuech pour ne citer qu’eux.

Comme à mon habitude je récupère le programme complet de l’édition 2017 à l’Office de Tourisme d’Alès. Cette année certains spectacles seront joués à la Bambouseraie, sur le site de la Maison du mineur de la Grand Combe et à Anduze. Le premier spectacle que je repère c’est Let’s do it acrobatie et humour pour ce spectacle tout droit venu du Québec. Avec Zéro degré je suis certain de faire plaisir à mon ado Axel la French Freerun Family défiera la gravité de toit en toit. La photo du clown Urban et orbitch à quelque chose de troublant qui m’interpelle je note l’unique date sur ce festival le 6 juillet, à ne pas manquer. Pour Sabine fan des 50’s je ne prends aucun risque en lui proposant La cuisinière un spectacle qui promet d’être explosif ! Monument, Asuelto, ou Les Robinsonnades de roi Midas promettent un très bon cru 2017 et c’est avec impatience que nous l’attendons.

Cratère surface : du 4 au 8 juillet 2017
4 et 5 juillet spectacles à Anduze, La Grand’Combe et sur le site de la Bambouseraie
6, 7 et 8 juillet à Alès
Programme complet sur cratere-surfaces.com

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
voie verte
Next Post
Festival et jeudis de Nîmes