A l’assaut du Château de Sommières

Château de Sommières

La silhouette caractéristique de son donjon se détache dans le paysage surplombant la cité médiévale de Sommières. Véritable phare dans la vallée du Vidourle, le château de Sommières attire les regards dès que l’on approche de la ville.

Vestige d’un passé prestigieux, le Château de Sommières s’ouvre à la visite depuis quelques étés. Nous nous étions promis d’y aller : c’est chose faite !

Le château de Sommières est un lieu magique. Il est le parfait exemple d’un château du moyen-âge ; sur place on découvre les différents éléments caractéristiques d’un tel lieu : les remparts, le donjon, les portes fortifiées, la chapelle… déambuler sur le site lui-même est déjà un vrai voyage dans le passé. La ville de Sommières a engagé un plan de restauration du château sur plusieurs années. Les premiers résultats sont déjà visibles.

Pendant les vacances scolaires du printemps et de l’été, un programme d’animations permet de découvrir le site de façon ludique. C’est un endroit parfait pour passer un bon moment avec les enfants.  Atelier de calligraphie, tir à l’arc, mosaïque, costume … le programme puise son inspiration dans le monde médiéval. Les ateliers durent environ 1h30 laissant le loisir aux parents de se détendre en profitant des autres atouts du site. La chapelle castrale présente une exposition multimédia sur l’histoire de Sommières et du château. L’expérience de grimper au sommet du donjon offre un grand frisson. L’ascension de l’escalier à vis, avec ses marches d’origines, est vite compensée par la vue imprenable qui se dévoile depuis la terrasse supérieure.

 

J’ai laissé Elise à son atelier et j’ai profité de la quiétude des lieux pour savourer un site  très agréable qui m’a offert un moment magique hors du temps. A noter que le programme d’animation s’adresse aussi aux adultes avec des visites guidées, des soirées à thème « jeux de rôles », ou des concerts … (programme complet à retrouver sur www.chateau-sommieres.fr)

A la fin de la séance, Elise et moi nous sommes retrouvées dans la cour. Elle avait sous le bras un joli parchemin, fruit de sa créativité lors de l’atelier calligraphie et souvenir d’un délicieux moment.

Pour conclure cette belle matinée, nous nous sommes installées pour un  petit pique-nique sur l’une des tables mises à disposition sur la terrasse extérieure du château d’où nous avons pu profiter de la vue et du chant des cigales.

Durant l’été le château est ouvert en semaine de 10h à 13h et de 15h à 19h, le samedi et dimanche de 15h à 19h. Réservation conseillée pour les ateliers enfants (tarif : 4€) ; entrée adulte à partir de 3€.

Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

0 Comments
Previous Post
Fest'in Zone 2018
Next Post
Canyoning en Cévennes