La chasse aux trésors des Templiers à Aigues-Mortes

En voilà une bonne idée pour redécouvrir la magnifique cité médiévale posée au bord des étangs des salins de Camargue ! Aigues-Mortes, cernée de ses remparts, est un véritable bijou. Fleuron du patrimoine gardois, sa silhouette est reconnaissable entre mille. Elle est bien souvent utilisée comme icône lors de la mise en valeur des Sites remarquables du Gard et vient d’ailleurs d’être classée Grand Site d’Occitanie. Redécouvrir la ville en se laissant porter, au fil de ses ruelles, grâce à la chasse aux trésors d’Aigues-Mortes proposée par l’office de tourisme a été un vrai bonheur.

Avec Elise, nous avons choisi une belle journée ensoleillée de printemps pour partir à l’aventure. Nous nous sommes donc rendues à l’Office de Tourisme d’Aigues-Mortes, situé sur la place St Louis, pour retirer notre livret jeux au tarif très doux de 2€.

Deux parcours sont disponibles et sont adaptés aux enfants de 6 à 12 ans. Notre choix s’est arrêté sur la chasse aux trésors des Templiers. Il s’agit de parcourir la ville en passant des épreuves pour trouver des indices qui nous permettent d’accéder à un trésor. Vaste mission !

Armées d’un stylo, que nous a remis l’hôtesse, nous nous élançons à la recherche des premiers indices. Nous suivons un parcours et, au fil des questions, nous répondons à des énigmes, des jeux ou des rébus. Parfois, les questions sont simples, d’autres fois, nous sommes amenées à pénétrer dans des lieux emblématiques pour trouver les réponses … Bref une belle aventure qui nous conduira 1h30 plus tard à nous retrouver à notre point de départ : l’office de tourisme, où se conclut notre quête.

 

L’hôtesse récupère notre livret et vérifie nos réponses …. Quel suspens !!!

Formidable : nous avons réussi l’épreuve !!  Elle nous conduit donc au coffre au trésor et … si vous voulez savoir ce que nous y avons trouvé, il vous faudra, à votre tour, participer la chasse au trésor des Templiers.

Ce fut une façon bien amusante de parcourir la ville. On y apprend quelques éléments de son histoire, mais surtout cela permet de sortir des sentiers battus et de lever la tête pour apprendre à regarder le patrimoine autrement.

Les jeux de pistes sont disponibles toute l’année. Il suffit de venir retirer le livret à l’Office de Tourisme. Attention le jeu dure environ 1h30. Prévoyez un temps assez long afin d’arriver 30 minutes avant la fermeture pour ouvrir le coffre. Parce qu’une chasse au trésor sans trésor, c’est dommage n’est-ce pas ?

 

Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

 

0 Comments
Previous Post
Grands jeux romains 2019
Next Post
pompéi-romanité