Activités, loisirs et sorties en famille

Balade en vélo de Beaucaire au Pont du Gard

Ce week-end, j’ai testé la voie verte en vélo électrique !
Une fois n’est pas coutume, j’organise cette sortie sans mes p’tits loups mais avec mes cousins, de passage à la maison pour quelques jours.
Les filles m’ont annoncé la couleur, elles veulent bien faire du vélo, mais du vélo électrique !
J’ai donc dégoté une super adresse de loueurs de vélo : Bike Provence Découverte à Tarascon
David et Franck nous ont préparé des vélos aux petits oignons, il y a même des sacoches pour mettre bouteilles d’eau, portables, et crème solaire !
En plus ils livrent les vélos où vous voulez et viennent les chercher plus tard…  Ça, c’est du service !
On débute en mode tranquille sur le port de Beaucaire, puis passage le long des arènes, juste en dessous de la forteresse et on rejoint en quelques coups de pédale le début de la voie verte.
Je me serais bien arrêtée à l’abbaye de Saint-Roman, histoire de me recueillir un peu, mais les cousins refusent sec. C’est qu’on a 42 bornes aller-retour à faire, quand même !

En vrai, l’assistance électrique, c’est du pur bonheur. On vole… Sans se fatiguer on avale les kilomètres. Et puis le trajet est plutôt tranquille : c’est plat presque tout le temps !
Et ce qui est sympa, c’est qu’on peut choisir son niveau d’assistance : il y a 4 échelons (plus ou moins difficile pour les plus ou moins sportifs…).
Je dresse le décor : une charmante piste cyclable, un paysage bucolique composé de vignes, petits vallons, chevaux de Camargue ici et là…
Nous passons devant la gare trop mignonne de Meynes-Montfrin, qui n’est plus en activité. Il faudrait y créer un petit bistrot tiens !
Sur le parcours, on peut faire des pauses, ils ont prévu des tables de pique-nique pour reprendre des forces.
On passe dans des tunnels aménagés, je regrette un peu que les enfants ne soient pas là, ils auraient adoré !
Après Montfrin, la piste traverse des coins plus sauvages, et on ne résiste pas au plaisir de courir dans les champs de coquelicots…. OK c’est cliché mais c’est tellement beau !

On arrive à Remoulins. Bon, c’est le seul petit passage délicat du parcours, mais ça passe. A l’entrée du village, la voie verte se termine et nous devons emprunter la route, et la circulation. Mais après quelques centaines de mètres, une voie cyclable reprend sur une jolie allée ombragée.
Enfin, on traverse la route pour une piste sableuse. On touche au but.

Et le voilà. Majestueux. On a beau se connaître très bien lui et moi, je suis toujours impressionnée de le voir.
Il faut dire qu’il mesure quand même 48 mètres de haut, et 273 de long ! Merveille de l’Antiquité, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est LE monument antique le plus visité de France, et on comprend pourquoi !
On prend notre temps pour admirer cette vue magnifique et on mesure la chance d’être ici. L’arrivée en vélo rend le lieu encore plus magique.
Cerise sur le gâteau : on peut traverser le Pont du Gard en vélo (gratuitement en plus) !
On accroche ensuite nos vélos (antivols prévus, génial !) et partons visiter le magnifique musée qui retrace l’histoire de la construction du pont (à ne pas louper !). On avait réservé nos billets en ligne à l’avance, ce qui nous a permis d’éviter de faire la queue!
C’est l’heure de la pause, on s’installe pour pique-niquer sur les bords du Gardon, et s’y tremper les pieds.

Le temps file et il va falloir penser à rentrer.
Sur le retour je teste le mode « sans assistance ». Ah Ah ! On fait moins la maline ! Je déguste un peu, mais c’est jouable.
Petit passage par le joli centre de Beaucaire avant de quitter à regret nos superbes montures.

Voilà une belle expérience que je vous conseille vivement de tester en famille !
Bike Provence Découverte propose des vélos électriques pour enfants, et honnêtement, on pourrait aussi le faire en vélo « classique ».
Il faut compter 1h30 aller, même chose au retour (en vélo électrique et en mode tranquille …).

Tarifs location de vélo pour la journée: