A la découverte du Visiatome

Visiatome-2016

À la maison, nous pratiquons le tri sélectif. Un soir, ma fille Elise m’interroge :
–    «Mais maman ça sert à quoi de faire le tri ???? »
–     «Très bonne question ma chérie… », bon alors nous voilà parties sur un sujet comment dire… complexe, important, nécessaire…
–    «Oui,  mais tu n’as pas répondu à ma question, maman !!!»
–     «Le tri sert à recycler nos déchets et à les transformer pour les réutiliser sous forme d’énergie…»
–     «Et l’énergie maman comment c’est fabriqué ?»

Comment expliquer à Elise l’importance de trier les déchets ? Et comment lui faire comprendre l’influence de nos comportements de tous les jours sur la préservation de l’environnement ? Je me lance dans une explication on ne peut plus maladroite avec des mots qu’elle ne comprend pas !
Alors,  je réfléchis un instant… et je trouve enfin la bonne idée! Une occasion de plus pour bouger 🙂 Je lui propose d’aller visiter un lieu unique en Europe : le Visiatome de Marcoule. C’est l’endroit idéal pour apprendre en s’amusant  et découvrir la science autrement 😉

 

Nous voilà donc parties direction le Gard Rhodanien! Nous arrivons dans un lieu vraiment surprenant !!!
Nous commençons la visite par la grande exposition permanente : belle scénographie, c’est clair, intéressant  et même esthétique. Le nucléaire n’a jamais été aussi bien expliqué, j’ai d’ailleurs beaucoup appris moi aussi. Une sacrée réussite !
Pas de moment d’ennui. On apprend, on réfléchit, on manipule… grâce à des outils pédagogiques interactifs, des maquettes colorées, et des modules de découverte… qui nous poussent à la réflexion sur une  question essentielle : quelles énergies pour demain ?
Nous participons ensuite à un atelier animé par une personne passionée qui tout en se mettant à la portée d’Elise lui trouve une réponse claire pour chacune de ses questions ! Puis elle lui propose de s’essayer à la sensation d’apesanteur. Emotions garanties… un super moment aussi ludique qu’enrichissant. Jamais je n’ai vu ma fille si attentive !
Je vous recommande vivement  ce site à la fois très instructif et à la portée de tous! Elise a adoré et veut même en faire un exposé pour son école ! Nous avons vraiment appris beaucoup de choses!!! À noter un accueil de qualité et des explications adaptées à tous les âges.

Mes petits conseils :

  • Prévoyez environ une demi-journée pour la visite du site ainsi qu’un pique-nique si vous souhaitez manger sur place (Un espace couvert est prévu à cet effet) car il n’y a pas de restauration sur le site.
  • De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année. Consultez à l’avance leur programme afin de choisir votre sujet favori 😉  Voici le lien : http://goo.gl/iLFQUt
  • Plus d’infos : www.visiatome.fr ou www.tourismegard.com

En conclusion un site à découvrir absolument !


Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

 

0 Comments
Previous Post
Laser-Game-à-domicile
Next Post