A l’assaut de la Forteresse, retour à l’époque médiévale!

A l'assaut de la forteresse médiévale de Beaucaire

Aujourd’hui, nous partons à l’assaut de la Forteresse médiévale de Beaucaire ! Depuis le temps qu’on passe devant sans s’y arrêter…
A l’occasion des journées historiques médiévales, le château s’est transformé en merveilleux terrain de jeu pour petits et grands. Nous sommes accueillis par un troubadour qui nous présente le programme des festivités.

Jules veut absolument essayer le tir à l’arbalète, ce sera donc notre première activité. Nous nous rendons ensuite à l’atelier de calligraphie où l’on s’essaie à l’écriture gothique, rien d’évident je vous assure…
Il y a aussi une école pour jeunes chevaliers en devenir, les enfants découvrent les techniques de combat du Moyen-Age, trop contents !

 

Ensuite, nous grimpons au sommet du donjon. On n’y voit rien là-dedans et les escaliers en colimaçon sont extrêmement étroits ! Figurez-vous que cela permettait de repousser l’ennemi en cas d’assaut : les chevaliers en côte de maille perdaient l’équilibre et faisaient un magnifique roulé-boulé jusqu’en bas. Petit arrêt à mi-chemin pour rencontrer ces dames en train de filer un joli coton.
Arrivés au sommet, la vue sur le Ventoux, le Gard et les Alpilles est époustouflante. Mais nous n’avons pas le temps de traîner, une démonstration de combats nous attend et nous redescendons en trombe, pile à l’heure pour le début du spectacle.

 

La journée médiévale se poursuit, de tente en tente, au gré des ateliers. C’est passionnant, les intervenants sont tous experts dans la culture médiévale et ont fait un vrai travail de reconstitution historique ! On nous explique tous les détails de la vie quotidienne au Moyen-Age : je découvre les techniques de chirurgie de l’époque (ça fait froid dans le dos) ! J’apprends que les hommes ne portaient pas de pantalon mais des bas en feutre tenus par des espèces de porte-jarretelles ! Et qu’ils se lavaient déjà au savon de Marseille ! Et moi qui les voyais comme des rustres dépourvus de savoir-vivre et de sens artistique, j’ai découvert que les seigneurs dormaient dans des lits en bois magnifiquement décorés… ça alors !

 

Toutes ces émotions nous ont ouvert l’appétit et nous testons la «cantine ». Ils ne proposent que des plats médiévaux, si si ! Je vois à la tête de Jules, que ça risque d’être tendu.
Mais contre toute attente, ça passe très bien! Tourte, tartine au rôti de porc, omelette aux herbes, purée de pois chiche, jus de fruits amande pomme fraise gingembre, ces mets sont réalisés à partir de produits frais et locaux, et nous, on se régale !
On s’offre ensuite une petite sieste bucolique dans le magnifique parc du château. Le temps d’assister à un joli spectacle humoristique et il faut déjà rentrer, le temps file…
Ce fut un beau moment hors du temps, je vous recommande chaudement d’aller y passer quelques heures en famille !

Pour en savoir plus : www.facebook.com/AlassautdelaForteressedeBeaucaire
Site web : www.provence-camargue-tourisme.com

Les journées médiévales ont lieu tous les week-ends jusqu’en octobre de 10 h à 18h vous pourrez profiter de ce voyage dans le temps. Pour les plus curieux, vous avez le détail des dates juste en dessous. Et enfin ce qui s’avère très utile, les tarifs pour une journée médiévale : tarif plein 8 euros, tarif réduit 5 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans !

 

Forteresse – Place Raimond VII – Beaucaire

Les journées historiques médiévales :
dimanche 26 mai
samedi 1er et dimanche 2 juin
dimanche 9 juin
dimanche 23 juin
samedi 29 juin
dimanche 30 juin
samedi 6 et dimanche 7 juillet
dimanche 14 juillet

Samedi 20 et dimanche 21 juillet
dimanche 28 juillet
samedi 3 et dimanche 4 août
dimanche 11 août
samedi 17 août
dimanche 18 août
dimanche 25 août
samedi 31 août
dimanche 1er septembre
dimanche 8 septembre
samedi et dimanche 15 septembre
dimanche 22 septembre
samedi 28 et dimanche 29 septembre FÊTES MEDIEVALES
dimanche 6 octobre
dimanche 13 octobre
samedi 19 et dimanche 20 octobre
dimanche 27 octobre

 

Beaucaire Thomas et Lucie

0 Comments
Previous Post
pompéi-romanité
Next Post
Feria de Nîmes