Tous à l’abrivado des plages!

Abrivado-des-plages-Grau-du-Roi-2016-4

Pour ces vacances de février, la météo s’annonce plutôt bonne ! A peine les cartables posés, les enfants nous réclament déjà la mer 😉
Et ça tombe bien ! Valérie et moi avions déjà marqué en gros sur nos agendas : « Samedi 05 mars 2016 : journée au GRAU! »

C’est la date à laquelle le Grau du Roi Port Camargue lance la saison de la plage et des fêtes taurines camarguaises avec son rendez-vous annuel et traditionnel : l’ABRIVADO* DES PLAGES ! Cela fait plusieurs années que nous assistons à cette manifestation et nous sommes devenus de véritables « aficionados », comme on dit par ici, de la bouvine et de toutes ses traditions! Sans compter que l’époque est idéale ! Du soleil, des températures printanières et un goût d’avant saison où l’activité touristique repart tranquillement… et annonce l’arrivée des beaux jours !
Au programme : des milliers d’aficionados se pressent sur le sable du Grau du Roi pour admirer le spectacle des chevaux qui escortent les taureaux emmenés par leurs « gardians ».
Résultat : un défilé sur la plage majestueux et chargé de traditions 100% Camargue ! Et le rendez-vous préféré des attrapaïres** !
Adrénaline garantie ! Avis aux amateurs… Je vois bien notre grand, Lucas, s’y essayer d’ici quelques années 😉

 

Cette année nous avons décidé de nous poster au point de départ car nous aimons bien voir les cavaliers former le « maillet » autour des taureaux avant de s’engager sur le parcours. Il y a alors toujours un peu d’excitation et de nervosité. On aime approcher les gardians au plus près. Sur cet abrivado, 11 manades vont défiler et ils seront plus de 200 cavaliers à participer ! Pur moment de bonheur pour ma femme Valérie, grande « fan » des chevaux camarguais !
Le parcours est quant à lui exceptionnel, il s’étale sur 2,5 kilomètres le long de la plage du Boucanet, face à la mer. C’est l’occasion parfois pour quelques taureaux de prendre la tangente et de foncer « cap au large » ! C’est alors au tour des nombreuses embarcations présentes pour assister au spectacle « côté mer »  d’être au 1er plan ! En bref un spectacle familial garanti ! Et pour sûr l’un des temps forts de nos vacances pour les enfants!

Pour retrouver toutes les infos utiles pour venir assister à l’abrivado des plages au Grau du Roi Port Camarge, voici les liens à suivre : www.vacances-en-camargue.com ou www.tourismegard.com

Accueil et informations au 04 66 51 67 70

 * L’abrivado désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes sous la surveillance des gardians. De nos jours, c’est une tradition taurine qui consiste à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant d’ordinaire dans les rues des villages, mais ici sur la plage, lors des fêtes traditionnelles camarguaises.

** Jeunes hommes qui attrapent les taureaux lors de leur passage au cours des abrivados

 

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Next Post