Le tour de France … à la voile !!!

Tour de France à la voile

Cet été, la « grande boucle », ne passe pas dans le Gard, ni à proximité. C’est dommage, nous n’aurons pas eu l’occasion, de nous poster, comme tout bon supporter, le long d’une des routes du trajet du « Tour » pour attendre le passage de la caravane et des coureurs cyclistes….

Du coup, ce week-end, c’est à un autre Tour de France que nous avons participé, moins médiatisé, mais tout aussi passionnant : le tour de France à la Voile !! Créé il y a 40 ans, cette année, 29 équipages Français et Européens se sont engagés dans l’épreuve. Le départ a été lancé le 7 juillet à Dunkerque, et le Tour doit se terminer le 30 juillet à Nice.

 

La station du Grau du Roi/Port Camargue était l’une des villes étapes de ce grand tour. Et quelle chance d’accueillir une telle épreuve en baie d’Aigues-Mortes. Le spectacle était autant sur l’eau que sur les quais.

Les équipages se sont affrontés sous les yeux du public ébahi. Plusieurs manches se sont déroulées au cours de la journée pour finir par une compétition entre les meilleurs. Quelle majesté de voir évoluer ces petits bateaux à portée de main. Les spectateurs s’étaient installés sur les rochers de la plage nord qui formaient comme les gradins d’une arène improbable. Au passage de la ligne d’arrivée, les voiles, gonflées par un sérieux vent du large, claquaient bruyamment. Cela illustrait avec plus de puissance l’exploit des agiles marins que l’on apercevait, s’activant sur le pont.

Les équipages qui participent au tour de France à la voile courent tous sur le même modèle de bateau. Ce qui fait la différence, c’est le savoir-faire des marins et les choix stratégiques d’utilisation des voiles et du vent …. C’est très technique, heureusement, que depuis le PC course, les spectateurs pouvaient tout comprendre grâce aux commentaires des spécialistes. Ils présentaient « en live » à la fois la course mais,  donnaient des explications sur les tactiques de course des équipages rendant ainsi le suivi des épreuves plus vivant.

Le long du quai, « le village du tour» proposait des animations pour petits et grands. Pour les enfants, des ateliers « découverte » de la mer et du monde de la voile permettront peut-être de développer des vocations ? Faire des nœuds de marin, s’initier à la force du vent, voir en vrai les équipes des sauveteurs en mer … autant de passerelle avec le monde de la mer.

Bref, nous avons passé un bon moment à cette occasion. A bien y réfléchir, il est vrai que la station du Grau du Roi Port Camargue mérite bien son surnom de « cité de la mer ». En effet, on a tendance à l’oublier, mais, la mer, ce n’est pas que la plage et le farniente…. Il existe au Grau du Roi toutes sortes d’activités sportives nautiques, depuis l’école de voile jusqu’au kite-surf, au paddle et autre kayak de mer que l’on peut pratiquer tout au long de l’année grâce aux conditions favorables de notre climat. Il a fallu le passage du Tour de France à la voile, et la proximité de ces marins d’exception pour s’en souvenir !!!

En tout cas, nous avons prévu de revenir dans les prochaines semaines au Grau du Roi/Port Camargue. Pour cet été, nous avons découvert un programme alléchant de festivités, joyeuses et conviviales,  autour de la mer et des bateaux. Peut-être l’occasion d’une nouvelle virée en famille pour rêver  de grand large et d’aventures sur les flots…

Découvrez les activités nautiques du Grau du Roi – Port Camargue : www.portcamargue.com/activites-nautiques

 

Adeline aime la randonnée, les grands espaces et les musées du GardAdeline

0 Comments
Previous Post
Course camarguaise
Next Post
Parc Parfum d'Aventure