Randonnée à partir d’Anduze : direction le rocher de Peyremale

Randonnée autour d'Anduze

Aujourd’hui, il fait beau et on se décide à faire une journée sportive ! Avec Sabine on regarde les différents sentiers et on trouve une randonnée à partie d’Anduze qui a l’air plutôt chouette : le sentier du plateau de Peyremale . Le point de vue à l’air magnifique et la balade pas trop dure… Parfait pour Julien qui n’aime pas trop la randonnée !

Nous nous procurons le cartoguide « Autour d’Anduze » au bureau d’information touristique, sur lequel sont indiqués le circuit et le balisage de notre randonnée. Nous partons vers 10h30 de la mairie et le chemin est très bien indiqué : impossible de le manquer ! Nous n’avons plus qu’à suivre les panneaux jaunes directionnels sur les poteaux en bois. C’est parti pour 2h30 de randonnée en famille !

Nous passons à côté de la Tour de l’Horloge qui vient d’être restaurée et que nous avions visité cet été : il est maintenant possible de monter en haut de la tour en période estivale. C’était très chouette car en haut on peut admirer la superbe vue sur les toits d’Anduze. Les enfants avaient adoré !

 

Après avoir suivi un petit bout de route, où il ne faut pas trop traîner et bien rester sur le bas côté, nous retrouvons vite le calme en passant par un très joli chemin qui nous amène sur les hauteurs d’Anduze. Là, on commence à avoir une très belle vue et cela remotive Julien qui, déjà, commencé à traîner la patte… Heureusement, car le chemin va en direction d’une côte et ça commence à vraiment monter ! Axel se lance le défi de grimper la côte en courant tandis que Sabine s’arrête pour admirer le paysage.
Après une petite pause boisson, nous continuons l’itinéraire en pleine nature. L’endroit est calme et c’est très agréable.

Un panneau explicatif nous apprend que nous arrivons dans une zone spéciale de conservation (Natura 2000). Julien, qui avait fait un exposé à ce sujet, nous explique que les « falaises d’Anduze », celles de Peyremale, sont un massif calcaire jurassique – Axel fait déjà le lien en rigolant avec Jurassic’Parc ! Et que l’on trouve beaucoup d’animaux et de végétaux qui sont plutôt rupestres. Un couple qui passe par là a entendu Julien parler, et ajoute que, sur la balade, aux environs d’avril, ceux qui ont l’œil trouvent des asperges sauvages !

Après avoir discuté un peu avec ces deux personnes, c’est reparti ! Un dernier petit effort et nous voilà arrivés au sommet. On découvre les fondations de l’ancien Fort de Rohan datant du XVIe siècle, Sabine ne s’attendait pas à trouver un fort ici !
Là, au sommet, nous en prenons plein les yeux ! Nous nous trouvons au bord de la falaise et la vue est magnifique : en contrebas on peut voir la ville d’Anduze et sa rivière, et toute la vallée. C’est vraiment chouette, les enfants ne regrettent pas d’être montés jusque là !

Nous décidons que ce sera un endroit parfait pour le pique-nique et nous nous installons pour manger un morceau, histoire de reprendre des forces. Manger face au panorama est très agréable !

1h plus tard, nous décidons tout de même de redescendre. Nous empruntons, au début, une petite variante qui contourne le sommet et nous ramène ensuite sur notre itinéraire pour rejoindre le centre d’Anduze. Arrivés au niveau de la rivière, on finit notre après midi à se baigner dans l’eau transparente du Gardon ! Un régal.

* Informations pratiques

Bureau d’information touristique d’Anduze
2 plan de Brie – 30140 Anduze
Tél. : +33 (0)4 66 61 98 17

Itinéraire disponible ICI
Commander le cartoguide ICI

Cédric-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Cédric

0 Comments
Previous Post
L'Expo de Ouf
Next Post
La brandade de Nîmes