Testé et approuvé : la crèche vivante de Saint Gilles

Crèche vivante de Saint Gilles

« Quoi de plus délicieux en attendant Noël que de replonger dans l’ambiance qui a bercé les délices de son enfance !!!
Sans hésitation, je propose à Elise une petite escapade du côté de Saint Gilles… nous voici parties pour assister à la Crèche vivante organisée par l’école privée Li Cigaloun! Entre les chocolats chauds et l’installation du sapin, cette petite sortie patrimoine en famille sera un prétexte à découvrir l’un des plus beaux sites de l’histoire de la chrétienté dans le Gard.

Emmitouflées dans des vêtements chauds nous rejoignons le parcours du défilé qui déambule à travers les rues de la cité ancienne. Suivant Joseph, Marie et tous les autres, autour de nous : des visages rosis par le froid et des yeux émerveillés, éclairés par les lueurs des petits lampions, cheminent lentement.

Bientôt, nous arrivons sur le parvis de la Cathédrale (dont la façade est, rappelons le, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au titre d’étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle) qui a vu se rassembler tant de pèlerins au fil  des siècles. Les acteurs bénévoles, en costume d’époque, prennent place sur les marches de l’église. Dans leur dos, le magnifique portail sculpté leur offre un décor féerique.

 

Rien ne manque à la reconstitution : les bergers, les animaux, le petit Jésus !!! Même si la plupart d’entre nous connaît l’histoire de la naissance du Christ, les scènes touchantes qui se déroulent sous nos yeux ravissent le cœur des spectateurs. Le bœuf et l’âne font aussi partie de la fête. C’est une véritable féérie des yeux et des oreilles, avec des jeux de lumière et une musique parfaitement appropriée… Après le passage des rois mages qui clôture l’épisode de la bible, les enfants se prêtent à rêver du père Noël… 😉

Il est temps de rentrer. Après cette plongée dans l’esprit de Noël, il reste encore quelques jours avant le grand soir !!! Autant d’occasion de parcourir d’autres festivités gardoises,  que nous avons hâte de découvrir en attendant les fêtes… »

Cette expérience nous l’avons vécue il y a maintenant deux ans… et cette année nous avons décidé Elise et moi d’y participer de nouveau! Je me suis d’ailleurs d’ores et déjà renseignée! La crèche vivante célèbre en 2016 sa 30ème édition et se déroulera le samedi 17 décembre! A vos agendas! 😉

Office de tourisme de Saint Gilles : http://tourisme.saint-gilles.fr/fr/

Aline-Blogueuse-pour-le-Gard-2016
Aline et Elise

 

0 Comments
Previous Post
Autour de la châtaigen en Cévennes
Next Post
Magie de Noël sous les étoiles à NîmesS