L’esprit Camargue

En Camargue gardoise

Aussitôt Valérie et moi en congés, nous nous penchons sur le programme de notre 1ère semaine de vacances. Nous avons très envie de nous offrir en famille une petite escapade dépaysante ! Alors c’est décidé! Cap sur la Camargue! Pour nous c’est tout près de la maison et puis les enfants adorent et en redemandent à chaque fois!
Il faut savoir que la Camargue Gardoise est devenu en 2014 le 14ème Grand Site de France. Un label bien mérité!

En fan inconditionnel de ces vastes étendues où nature et dépaysement sont toujours au rendez-vous, j’ai envie de partager avec vous mes 3 coups de cœur pour les découvrir au mieux…

 

Voici mon top 3 :
1- EN ROUTE POUR UN SAFARI 4X4 : la Camargue pourrait passer pour inhospitalière. Mais les amoureux de ce pays savent en transmettre toutes les richesses et les traditions. La beauté des paysages, et les codes s’apprivoisent en prenant son temps. Une nature à découvrir lors d’un Safari. L’expédition s’organise embarqué à bord d’un 4×4. Au fil du circuit, le guide nous raconte sa Camargue , anecdotes et récits historiques ou traditionnels à la clef. Impossible d’ignorer la faune multiple (flamants roses, taureaux, chevaux…) et la flore typique (arbres fruitiers, oyats, lauriers, oliviers…). Les paysages ne sont finalement pas si répétitifs, bien au contraire. On est surpris par la diversité entre plaines, prairies, marécages, pinèdes, sentiers dérobés, petites routes, pistes… et ce vert, et cette eau, et cette lumière. Des trésors. To do absolument.
Plusieurs prestataires existent

2- UN WESTERN A LA CAMARGUAISE : L’une des activités incontournables au Grau du Roi Port Camargue, et celle qui fait à chaque fois le bonheur de nos enfants, c’est la balade à cheval. De nombreux ranchs situés dans le secteur de l’Espiguette proposent d’accompagner petits et grands, débutants ou cavaliers experts, pour des sorties découvertes au rythme du cheval. Dans les marais autour des étangs et des lagunes de la petite Camargue, on se retrouve au plus proche et au plus calme pour observer la faune.
Un certain nombre de ranchs peuvent vous accueillir

3- LE BIRD WATCHING : Très prisé des anglais, le « Bird Watching » est un loisir très en vogue au Grau du Roi Port Camargue ! Située sur l’axe de migration entre le Nord de l’Europe et l’Afrique, la station est une base d’observation exceptionnelle car c’est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux et en particulier les flamants roses. Savez-vous d’ailleurs pourquoi sont-ils roses? A cause de l’artemia salina, l’algue rose qui peuple les lagunes et dont les flamants se nourrissent! Avec les changements climatiques, les flamants sont visibles toute l’année.

Il y a d’autres activités à découvrir pour partir à la rencontre de cette fabuleuse Camargue, comme les soirées camarguaises, les croisières sur les canaux en péniche, les visites de manades… Mais il faut compter sur un certain nombre de jours pour avoir le temps de tout faire.
Voici un lien utile pour plus d’infos : www.letsgrau.com

Voilà vous avez comme nous maintenant pas mal de cartes en main pour mettre le cap sur ce Grand Site de France! Alors bon vent! 😉

Olivier-Blogueur-pour-le-Gard-2016
Olivier

0 Comments
Previous Post
Grotte de la Salamandre
Next Post
L'Expo de Ouf